Il y a une semaine, la Fédération de football des Pays Bas a commencé par stopper définitivement le championnat d’Eredivisie avant déclarer ce dimanche la saison 2019-2020  « saison blanche » alors qu’il restait neuf journées à disputer. Ce qui signifie que le titre ne sera décerné à personne et qu’il  n’apparaitra pas au palmarès.  À l’évidence, une telle  issue ne fait plaisir à personne et surtout pas  eux deux clubs à égalité à la première place, en l’occurence l’Ajax Amsterdam et l’AZ Alkmaar.   Hakim Ziyech, le milieu offensif de l’Ajax Amsterdam, en partance pour Chelsea en juillet prochain, l’a mauvaise, car il  aurait aimé quitter la scène batave sur un titre de champion.

Le Lion de l’Atlas l’a fait savoi sans mâcher ses motsr :  » Maintenant qu’il n’y a pas de foot, les gens deviennent encore plus fous. Comme cette discussion pour décider qui doit être champion, at-il confié  au magazine néerlandais  AD  , nous sommes premiers malgré toutes les histoires comme quoi l’AZ le méritait parce qu’ils nous avaient battu deux fois. La différence de buts, comme c’est toujours le cas, ne compterait plus désormais? Des conneries bien sûr. Comment le PSV Eindhoven  a remporté le titre en 2007? Pour un seul but ».

Hakim Ziyech

Hakim Ziyech

Dans l’esprit du  natif de Drente il n’y a aucun doute, le champion c’est l’Ajax: « Il n’y a pas officiellement de champion.  Bien sûr que j’aurais préféré gagner le titre sur le terrain mais s’il fallait choisir un champion, pour moi, c’est l’Ajax. » Pas de chance pour lui, ce titre n’apparaîtra dans aucun palmarès ». Il faut rappeler les performances  du Chérifien depuis qu’il a rejoint les Rouge et Blanc: Champion national en 2019, vice-champion  en 2017 et 2018, vainqueur de la Coupe en 2019, finaliste de l’Europa League en 2017 et demi-finaliste de la Ligue des champions en 2019. Sur le plan individuel, l’attaquant à pesé lourd en inscrivant la bagatelle de 107 buts en délivrant 101 passes décisives en 306 matches toutes compétitions confondues.

A chaque chose, malheur est bon dit l’adage. Maintenant qu’il est libéré de ses obligations avec l’Agace,  le magnifique gaucher de 27 ans doit commencer à se mettre dans la peau d’un Blues et à se réjouir de l’accueil qui l’attend du côté de Stamford Bridge  et du plaisir qu’a manifesté son  prochain entraîneur? En effet, si l’on tient compte des premières déclarations on a l’impression que Frank Lampard  l’attend un peu comme un messie  » Je l’ai vu jouer beaucoup de fois, s’était enthousiasmé  l’ancien milieu de terrain  de l’équipe d’Angleterre ( (106 sélections, 29 buts), j’ai été particulièrement impressionné quand je l’ai vu  affronter Tottenham à Wembley.  Cette saison, il nous a manqué un joueur qui apporte la touche finale. J’espère qu’il pourra être une pièce du puzzle. Ziyech peut laisser une grosse empreinte sur l’équipe et sur le championnat.Je pense que c’est un joueur fantastique. il possède un grand pied gauche et joue souvent à droite, mais peut également jouer derrière l’attaquant ».Et si sous sa houlette de finisseur  doublé d’un serveur de caviars hors-pair, Chelsea  s’offrait le droit de  rêver  à nouveau d’un titre de champion de Premier League ?

@2022mag.com

‎Amstellodamois