Image

Jeux olympiques :Tokyo et le Japon jettent l’éponge

24 mars 2020

Ces sont les autorités japonaises qui ont demandé le report  d’une année des Jeux olympiques que le pays devait organiser à Tokyo  du 24 juillet au 4 août. La proposition a été adoubée par le  Comité International  Olympique (CIO) après de larges discussions. L’annonce a été faite par le Premier ministre nippon : « J’ai proposé de les reporter d’environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100% », a annoncé  Shinzo Abe  à la télévision nationale.

Dans la foulée, le CIO a confirmé la décision prise  dans un communiqué : »« Dans les circonstances actuelles, sur la base des informations fournies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés à une date au-delà de 2020, mais pas plus tard que l’été 2021, afin de sauvegarder la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et la communauté internationale ».

CIO

CIO

Il faut dire que beaucoup d’indicateurs  montraient que cette option était inéluctable. En effet, de nombreuses  fédérations internationales, à l’image de celle qui gère l’athlétisme (IAAF) , un sport clé dans l’histoire des JO, avaient anticipé en demandant ce report. Tout comme  la puissante fédération  américaine de natation  et bien d’autres.  Sans compter les terribles difficultés rencontrées par les sportifs dans leur préparation. C’est une mesure de bon sens, même si elle causera de gros soucis financiers pour le pays organisateur. Mais ça, c’est un autre sujet . Qui ne pèse pas lourd devant le danger que représente la pandémie pour l’humanité.

@Cheikh Mabele

 

 

En haut
UA-58325860-1