En partenariat avec le site La Gazette du Fennec.com, nous offrons aux internautes l’interview exclusive de Madjid Bougherra, le défenseur axial de la sélection algérienne. A deux jours du départ des Fennecs pour la Guinée Equatoriale, le joueur d’Al Fujairah explique dans quel état d’esprit se trouve le groupe avant le début de la grande aventure.

 

Pour visionner l’interview, cliquez sur ce lien

 

L’ancien joueur des Glasgow Rangers ne sera sans doute pas titulaire ce jour-là. Il entrera peut-être en cours de match pour pallier une défaillance, ramener la sérénité si celle-ci commence à se déliter. Il apportera son inestimable expérience des matches couperets et des rencontres où la tension monte en flèche. Un savoir-faire forgé, entre autres, dans l’enfer et la folie de l’Ibrox Stadium, l’arène écossaise des Rangers. Là où il a remporté ses plus beaux titres et trophées en club.

Mais pas que. Car des rendez-vous sous haute tension, le natif de Longvic (France) en a connus quelques uns depuis le premier jour – en mars 2003 – où il a porté cette tunique verte qui lui tient tant à coeur. Comment oublier, en effet, la triple confrontation avec l’Egypte en 2009 lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 ?

Bataille féroce à Blida, guet-apens effroyable au Caire avec les conséquences dramatiques dont tout le monde se souvient encore. Et puis, il y eut cette belle disputée dans la chaleur d’Omdurman. Match de gladiateurs où la volonté et l’acharnement prennent le pas sur la technique et la subtilité.

En fait, si la multitude des fans des Fennecs l’a toujours soutenu et aimé, c’est dans doute parce qu’il leur ressemble. Comme eux, il a cette sélection dans les tripes. Jamais, il n’a baissé les bras, cessé de se battre, même lorsque les vents étaient contraires. Comme au lendemain de cette défaite historique face au Maroc (0-4 ) dans un stade de Marrakech en folie.

C’était en quelque sorte le chant du cygne pour une génération de joueurs. A la suite de cette terrible défaite, nombre d’entre eux ont disparu dans la tourmente. Madjid est resté. Il a survécu à la douleur de la défaite. Dans un entretien qu’il m’avait accordé quelque temps après cette déroute, il m’avait assuré que les Fennecs sauraient rebondir et que le meilleur était encore à venir.

Cette force exceptionnelle qu’il a en lui n’a pas échappé à ceux qui l’on dirigé. Ce n’est pas un hasard si tous les sélectionneurs qui se sont succédé à la tête des “Vert et Blanc” lui ont maintenu leur confiance. De Rabah Saadane à Christian Gourcuff en passant par Vahid Halilhodzic ou l’éphémère Abdelhak Benchikha.

Lorsqu’il a quitté Glasgow et le football européen pour Lekhwiya au Qatar, tout le monde y a vu un enterrement de première classe. Pas lui. Il savait où il mettait les pieds et comment il allait s’y prendre pour se maintenir au top niveau. A Doha aussi, il devient un homme de base de Lekhwiya dirigée par son compatriote Djamel Belmadi, avec laquelle il a remporté deux titre nationaux et une Coupe du Prince. Soyez en sûr, à partir du 19 janvier, “Magic” Bougherra ne sera pas le dernier des 23 bienheureux retenus par Christian Gourcuff à partir à l’assaut d’un trophée qui échappe à l’Algérie depuis 25 ans.

 

@Fayçal CHEHAT

 

Ses deux coups de tête libérateurs

Quart de finale de la CAN 2010
Cote d’ivoire 2 Algérie 3
Personne n’a oublié le but égalisateur inscrit contre la Côte d’Ivoire (2-2) d’une tête rageuse lors du quart de finale de la CAN 2010 en Angola. Un but puisé dans la rage du refus de la défaite. Ce but assommera les Eléphants, dirigés alors par un certain…Vahid Halilhodzic.

Algérie 1 Burkina Faso 0
Encore un match couperet il fallait gagner et vivre ou perdre et mourir au pied d’une qualification pour le Mondial. Et encore une tête rageuse de Bougherra dans un match pénible, stressant, étouffant, dans une ambiance quasi révolutonnaire à Blida. Magic le sauveur est passé par là.

 

Bougherra en chiffres

32 ans.1m 90, 89 kg
Club actuel : Al Fujairah, Emirats arabes unis
67 sélections, 4 buts
2 participations à la Coupe du monde : 2010 et 2014
3 participations à la Coupe d’Afrique des nations : 2010, 2013, 2015
7 clubs dans 5 pays différents. 5 titres de champion en club: 3 avec les Glasgow Rangers (Ecosse), 2 avec Lekhwiya (Qatar). 3 coupes nationales : 2 avec les Rangers et 1 avec Lekhwiya.