Aujourd’hui débute le tour préliminaire aller des Coupes d’Afrique interclubs, saison 2021-2022. Avec déjà un sommet entre Akwa Utd (NGA) et le CR Belouizdad.

Drôle de calendrier… Alors que certains joueurs internationaux engagés en éliminatoires de la CDM 2022 en Afrique, ont eu tout juste le temps de repartir dans leurs clubs respectifs sur le continent, c’est déjà l’heure de la reprise dans les compétitions interclubs ! Un tour préliminaire est en effet programmé ce week-end et le suivant pour les matches retour.

En Ligue des champions dont le double tenant est le Ahly du Caire, exempté de ce tour, Al-Ittihad de Tripoli, champion 2021, se déplace à Zanzibar pour affronter le KMKM local. Un choc largement à la portée des Libyens. Autre duel, celui qui va opposer à Cotonou ESAE (rebaptisé Loto Popo) aux champions mauritaniens du Nouadhibou FC. Les ambitieux Orange du grand port de pêche mauritanien, dirigés par le sélectionneur des Comores, Amireddine Abdou, partent favoris d’autant qu’ils reçoivent au match retour. Mais ils devront se méfier de Loto Popo qui s’est renforcé à l’intersaison…

Le CR Belouizdad a repris les rênes du football algérien

Le CR Belouizdad a repris les rênes du football algérien

Le sommet de ce tour préliminaire va mettre aux prises Akwa Utd (NGA) aux Algérois du CR Belouizdad, récemment sacrés champions 2021. Le CRB serait en négociations avancées avec le Tunisien Mouine Châabani auquel la direction souhaite confier le poste d’entraîneur. En attendant, les Algériens vont devoir se méfier d’Akwa, également sacré champion début août, et dirigé par l’ancien international Kennedy Boboye. Le retour en Algérie donne un petit atout supplémentaire au CRB, qui fut quart de finaliste de la dernière édition après avoir terminé 2e de son groupe en phase de poule.

Autre choc, celui qui va opposer Fasil Kenema, le cador éthiopien, au Hilal soudanais. Le club d’Omdurman a certes l’expérience de la compétition mais il devra se méfier d’un adversaire qui s’est renforcé à l’intersaison. L’Algérie aura un autre club sur le pont dans ces préliminaires de la LDC : l’Entente de Sétif, en déplacement à Fortune FC (GAM). A priori pas d’inquiétude à avoir pour l’Aigle Noir sétifien. Enfin, El Merreikh aura fort à faire en Ouganda face à Express FC. Il est à noter que la CAF n’autorise pas le Françaiss Diego Garzitto à s’asseoir sur le banc du Merreikh, ce dernier ne possédant pas le diplôme CAF (ou équivalent UEFA) requis…

Sont exemptés : le Ahly, le Zamalek, l’Espérance de Tunis, l’Etoile du Sahel, le Raja et le Wydad Casablanca.

Passons maintenant à la Coupe de la Confédération, remportée la saison passée par le Raja de Casablanca. L’US Ben Guerdane, troisième du dernier championnat tunisien, est de retour en CDC cette saison. Le club provincial défie l’AS Police (NGR), et devrait franchir ce tour sans souci majeur. 

FAR de Rabat : retour très attendu en  Coupe de la Confédératon (photo page facebook FAR)

FAR de Rabat : retour très attendu en Coupe de la Confédératon (photo page facebook FAR)

Parmi les grands clubs arabes titrés appelés à disputer ce tour de chauffe, on retrouve les FAR de Rabat. Le club toujours dirigé par Sven Vandenbroeck (BEL) a recruté le goleador camerounais du Cotonsport, Lambert Araina Ngueme, et Abdou Tchamilou Atchabao, un attaquant togolais. Il accueille les Buffles du Borgou béninois mais ne devrait pas avoir à forcer son talent pour franchir ce premier tour.

L’ASAC Concorde (MRT) est de retour cette saison et il se présente face à l’ASCK togolais, finaliste du dernier championnat. Attention, danger pour les Mauritaniens ! Les Soudanais du Ahly Merowe s’offrent un « derby » sous-régional face aux Sud-Soudanais d’Atlabara. Les premiers devraient passer sans encombre. 

L’une des affiches de cette CDC verra le Ahly Tripoli, vice- champion 2021 et coaché depuis peu par le Français Bernard Simondi, se déplacer au Soudan contre Hay Alwadi Nyala. On connait le potentiel du Ahly, en revanche rien sur Alwadi. Méfiance donc pour les Verts tripolitains qui visent la phase de poule cette saison.

Sont exemptés la JS Kabylie et la JS Saoura, Pyramids FC, la Renaissance de Berkane (vainqueur 2020) et le CS Sfaxien.

Rappelons que les matches aller se déroulent de vendredi à dimanche, et que les retours sont programmés le week-end suivant…

@Samir Farasha