2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

Amicaux : Arabie saoudite battue, le Koweit s’impose

25 mars 2023

Elim CAN U23 (3e tour) : L’Algérie accrochée par le Ghana

25 mars 2023

Elim CAN 2023 (J3) : Egypte et Tunisie vainqueurs, Mauritanie battue

25 mars 2023
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
fr French
ar Arabicen Englishfr French
Facebook Twitter Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
fr French
ar Arabicen Englishfr French
2022MAG2022MAG
Accueil»Interview VIP»Feghouli: « Les Fennecs ont gagné le respect du monde »
Interview VIP

Feghouli: « Les Fennecs ont gagné le respect du monde »

Fayçal Chehatde Fayçal Chehat24 décembre 2014Mise à jour :8 octobre 2022Aucun commentaireLecture 6 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
L'image de Fennecs triomphants date de trois ans... Une éternité
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

 

Dans cette deuxième partie de l’entretien Sofiane Feghouli évoque avec gourmandise la CAN 2015 en Guinée-Equatoriale. S’il laisse le statut de favoris à d’autres, l’international algérien insiste sur l’état d’esprit de ses coéquipiers et leur volonté de battre des records.

 

VALENCE-26-NOV-2014-001

CAN 2015:   » Nos joueurs ont vraiment faim « 

En raison d’une qualification presque “facile” l’Algérie est présentée comme l’un des favoris, sinon le Favori, pour le titre continental en Guinée Equatoriale. Le groupe est-il conscient de cette responsabilité ?

Depuis le Mondial, notre image a changé. La sélection gagne le respect petit à petit.On se sait attendus et présentés comme les favoris. Mais je préfère souligner qu’il n’y a pas de victoires faciles en Coupe d’Afrique même si nous avons remporté cinq matchs de suite. En Ethiopie et au Malawi, ce fut même très difficile. Si nous avons gagné sans pour autant faire de grands matches, nous avons su être efficaces. Je ne veux pas nous considérer comme le favori de la CAN. Il y a des équipes mieux armées que nous. Je pense à la Côte- d’Ivoire et au Cameroun. Ces équipes ont beaucoup plus d’expérience et savent gérer des matches dans une compétition africaine. Mais attention, même si l’on sait que ce sera difficile, nous irons là-bas avec la volonté d’aller au bout.

A ce sujet, que dites-vous aux supporters algériens dont l’optimisme est à la hauteur de la passion qu’ils portent pour le football…

– Le foot est partout en Algérie. Dans la rue, à la télévision. Les gens nous suivent à l’étranger. La passion est extraordinaire. Nous sommes fiers de ça et cela nous pousse à faire mieux. Ce que je peux dire à nos fans, c’est que nous irons en combattants comme nous l’avons toujours fait. Je suis à l’intérieur du groupe et je peux dire que je vois des joueurs qui ont faim, qui veulent réussir et démontrer que nous sommes une nation respectable et en devenir. Ils veulent battre des records. On ne pourra pas nous reprocher notre état d’esprit.

 On suppose qu’en raison de la proximité géographique et des liens particuliers existant entre l’Algérie et le Maroc, vous auriez aimé disputer la prochaine CAN dans ce pays. Vous en avez parlé au sein de la sélection?

Nous avons tous été très déçus. Nous étions préparés à jouer la Coupe d’Afrique au Maroc et puis il y a eu ce changement de dernière minute. Nous aurions aimé la jouer dans ce pays voisin et frère, dans des conditions similaires à celles de l’Algérie. Nous aurions joué dans de très beaux stades, dans un beau pays offrant d’excellentes conditions. Nos supporters seraient venus en masse. Cela nous aurait offert des conditions optimales pour réaliser un grand tournoi. Le destin en a voulu autrement. Cela ne va pas nous empêcher d’aller en Guinée Equatoriale avec la même volonté de réussir.

 

DSC_9651

 

 

Le seul titre de l’Algérie remonte à 1990, cela commence à faire long. Tout à l’heure, vous parliez de record: avez-vous envie de “casser” ce record négatif ?

On n’a pas le choix. Nous avons commencé très fort et mis la barre haute en nous qualifiant pour la première fois en huitième de finale de la Coupe du monde, à deux doigts d’aller en quart de finale. C’était un record. En remportant cinq matchs sur six dans les éliminatoires de la CAN 2015 nous en avons battu un autre. En Guinée Equatoriale nous aurons le même objectif.

Le scénario idéal serait le suivant : vous rapportez le trophée de Guinée et vous le défendez avec le même groupe deux ans plus tard à Alger sachant que l’Algérie à de grandes chances d’organiser la prochaine édition (2017).

– (Sofiane pouffe de rire). Effectivement, ce serait extraordinaire. (Puis redevenu sérieux). Attendez, nous n’avons même pas disputé le premier match de la prochaine CAN !

Feghouli hors-stade  :   « Je suis un humaniste « 

Vous venez de dédicacer votre maillot  à  Othmane Al-Amoudi, une enfant handicapé  d’un camp de réfugiés a Ramallah, en Cisjordanie. C’est un geste fort!

Lorsqu’on m’a parlé de cette demande d’un jeune Palestinien fan de l’équipe d’Algérie et de moi-même, cela m’a beaucoup touché. On sait tous que les Palestiniens vivent dans des conditions difficiles depuis des années et des années. Alors, si moi je peux redonner le sourire à un petit garçon, en lui envoyant ce maillot dédicacé… Il fait partie de ma communauté. C’est mon petit frère.

Justement, la Palestine s’est qualifiée pour la première fois de son histoire à une phase finale de la Coupe d’Asie des Nations (8-29 janvier). Garderez-vous un oeil sur leur aventure ?

Oui, absolument. Je le ferai par curiosité et par compassion. D’abord, je tiens à la féliciter pour cette première. D’autant que cela n’a pas dû être évident pour eux. Je ne sais pas dans quelles conditions ils ont pu se préparer et jouer. Mais j’espère qu’ils continueront à donner de la joie aux Palestiniens qui sont derrière eux comme aux Algériens qui vont certainement les suivre.

 

On vous dit assez sensible à l’injustice : quels sujets hors football vous tiennent-ils à coeur ?

Je suis beaucoup la politique et d’autres disciplines sportives. Si on pense à la Palestine par exemple, c’est un sujet qui m’intéresse en raison de ma religion et avant tout de mon humanisme. Je suis très touché par ce qui s’y passe. Je ne comprends pas comment on peut accepter l’existence de situations aussi dramatiques en 2014. Après, il n’ y a pas que la Palestine. Il existe beaucoup d’endroits où les problèmes perdurent. A y réfléchir, je peux vous dire que plus je prends de l’âge plus je m’écarte du football…

 

A ce point ?

Quand j’étais plus jeune, je ne ratais rien du football. Maintenant que c’est devenu un métier je vois les choses différemment. Pour être franc, il n’est pas sûr que je resterai dans ce milieu à la fin de ma carrière de joueur.

 

Est-ce à dire que vous relativisez l’importance de ce métier ?

– Oui. Le football reste un loisir censé donner du plaisir au public, mais il devient de plus en plus un business. Nous, les joueurs on en profite, c’est vrai. Nous sommes bien payés. Mais lorsque vous êtes quelqu’un de juste, de droit et de sincère, c’est un souci quand même. »

 

@fchehat et Samir Farasha à Valence

 

2014 Algérie Can 2015 Feghouli Fennecs Mondial 2014 Palestine
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Fayçal Chehat
  • Site Web
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.

Publicité

D'autres articles à lire ...

Elim CAN U23 (3e tour) : L’Algérie accrochée par le Ghana

25 mars 2023

Elim CAN 2023 (J3) : L’Algérie s’impose de justesse

24 mars 2023

Elim CAN U23 (3e tour) : Egypte et Soudan prennent une option

23 mars 2023

Elim CAN 2023 (J3) : Algérie et Soudan en piste ce soir

23 mars 2023
Ajouter un commentaire

Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • Amicaux : Arabie saoudite battue, le Koweit s’impose
  • Elim CAN U23 (3e tour) : L’Algérie accrochée par le Ghana
  • Elim CAN 2023 (J3) : Egypte et Tunisie vainqueurs, Mauritanie battue
  • Maroc U23 : Une défaite d’entrée contre la Côte d’Ivoire…
  • Elim CAN 2023 (J3) : L’Algérie s’impose de justesse
2022MAG
Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2023 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}