Avec le milieu offensif Omar Abdulrahman, actuellement  blessé, et l’attaquant  Ali Mabkhout  le finisseur Ahmed Khalil est  la troisième star incontestable du football émirati. Le natif de Sharjah  est l’un des hommes de base sur lesquels compte s’appuyer  le  sélectionneur  Alberbo Zaccheroni lors de la phase finale de la Coupe d’Asie des nations dont les Emirats arabes unis seront les hôtes du 5 janvier au 1er février.

Alberto Zaccheroni mise aussi sur Ahmed Khalil

Alberto Zaccheroni mise aussi sur Ahmed Khalil

Et l’attaquant d’Al Ahli (97 sélections, 49 buts)  à seulement 27 ans ne semble pas envisager autre chose qu’un succès final dans ce rendez-vous continental. Qu’il sait tellement important pour la poursuite de la progression du football dans son pays : « La génération actuelle de joueurs a besoin d’une nouvelle performance qui serait immortalisée dans les records de football des EAU, en particulier au niveau continental, a-t-il confié dans les colonnes du quotidien régional The National, notre objectif est de remporter la Coupe d’Asie 2019 et nos joueurs sont très conscients de l’étendue de leurs responsabilités. Ils savent également que tout le monde est impatient de voir notre équipe participer à ce tournoi et de nous surveiller à la fin ».

Ahmed Khalil reste sur de bons souvenirs dans cette compétition majeure. Lors de la dernière édition disputée en 2015en Australie. A titre collectif; puisque les Emirats avaient terminé sur le podium après avoir été éliminés par le pays organisateur en demi-finale  et a titre personnel puisqu’il a fini à la deuxième place du classement des buteurs. Les Emirats arabes unis ouvriront la compétition le 5 janvier face à Bahrein avant d’enchainer contre l‘Inde le 10 janvier et la Thaïlande le 15 janvier.

@Cheikh Mabele

 

_____________