Après les matches aller des Coupes européennes disputés entre mardi et jeudi, le bilan est globalement positif pour nos stars arabes. Six sur les  huit en course sont sur la voie d’une qualification pour le dernier carré.

 Yacine Brahimi (FC Porto) : il n’a pas marqué et n’a pas été décisif comme lors des derniers matches de Ligue des champions. Mais il a fait le job sur le plan collectif et aidé le FC Porto à mater le Bayern Munich (3-1). Il peut faire mal mardi prochain à Munich. Ballotage favorable pour une place en demi-finale.

 Aymen Abdennour et Nabil Dirar (Monaco). Le défenseur axial tunisien a été énorme face à la Juventus (0-1). Sans sa prestation, Subasic aurait beaucoup plus de travail et le club du Rocher aurait pu revenir avec une défaite plus sèche. Le Marocain Nabil Dirar a été moins en vue, surtout lorsque son équipe subissait le jeu. Monaco peut le faire au retour. Malgré un ballotage légèrement défavorable.

Medhi Benatia (Bayern Munich). Blessé, le défenseur axial marocain il ne faisait pas partie du groupe à Porto. Il n’en fera pas certainement pas partie mardi à Munich. Il n’a qu’à espérer que ses coéquipiers renversent la vapeur pour espérer jouer une demi-finale de Champions League. Ballotage défavorable.

 Mohamed Salah (Fiorentina). Il a brillé de mille feux contre les Ukrainiens du Dynamo Kiev ( 1-1). L’Egyptien s’est créé des occasions, a offert quelques caviars, mais n’a pas marqué. Les chances de passer de la Viola sont grandes. Un match nul sans but la qualifierait pour le dernier carré de l’Europa League. Ballotage favorable pour le club italien. Par conséquent, en face, Youness Belhanda, entré en jeu en fin de match, a des raisons de craindre le pire pour son équipe.

 Faouzi Ghoulam (Naples). Les hommes de Raphael Benitez se sont promenés en Allemagne face à Wolsfburg (4-1). Autant dire que les Italiens ont quasiment 9 orteils en demi-finale. L’international algérien a été moins offensif que d’habitude, mais il a largement contribué à la solidité défensive de la bande à Higuain. Ballotage très favorable.

 @ Fayçal CHEHAT