Après avoir dévoilé le calendrier de la Ligue des champions 2020-2021, la Confédération  africaine de football (CAF) a révélé le classement  des associations en fonction des résultats obtenus dans les compétitions interclubs lors des cinq derniers années qui lui permet d’établir de répartir le nombre de clubs qualifiés par pays en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération. Ce classement laisse apparaître une domination impressionnante du Maroc qui totalise 180 points largement devant l’Egypte et la Tunisie .Et pour cause, ces trois pays ont collectionné les trophées et les places dans les finales ou le dernier carré.

La CAF rappelle les conditions établies pour son classement : » Il  est basé sur la performance des représentants des associations  en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération sur une période de cinq ans. Les 12 meilleures associations membres sont éligibles pour engager deux équipes chacune dans les deux compétitions interclubs pour la saison concernée”, précise l’instance continentale. Le total de chaque association membre est obtenu en multipliant les points gagnés grâce aux performances de ses représentants en Ligue des Champions ou en Coupe de la Confédération par le coefficient de la saison concernée ». Pour rappel,  le Maroc, l’Egypte et la Tunisie ont remporté six des dix titres mis en jeu depuis 2015 et cumulé de nombreuses places dans la dernier carré. A noter que des puissances  à l’image de l’Algérie (5e),   de  l’Afrique (6e) du Sud et du Nigeria (8e) sont rentrées dans la rang.

@2022mag.com

 Le classement par pays.  1- Maroc 180 points; 2- Egypte 147 points, 3- Tunisie 140 points, 4- RD Congo 83 points, 5- Algérie 81 points ; 6- Afrique du Sud 68,5 points; 7- Zambie 43 points, 8- Nigéria 39 points; 9- Guinée 38 points; 10- Angola 36 points; 11- Soudan 29,5 points; 12- Libye 16,5 points