C’est un chaud week-end qui débute, entièrement consacré aux quarts de finale aller des compétitions continentales avec de grosses affiches comme CS Constantine – Espérance en C1 et HUSA Agadir – Zamalek en C2.

Ce samedi est totalement consacré aux quatre affiches de la Ligue des champions. Avec, pour commencer, le sommet algéro-tunisien entre d’un côté, le CS Constantine dont c’est la première apparition à ce niveau, et de l’autre, rien de moins que l’Espérance de Tunis, championne d’Afrique en titre. 

CS Constantine

CS Constantine

En LDC, la dernière confrontation entre Taraji et un club maghrébin -c’était la JSM Béjaia en 2013 – avait souri aux Sang et Or mais ils ne s’étaient imposés que de justesse (0-0, 1-0). En Ligue des champions arabes, Taraji a également dominé l’ES Sétif en 2009 (1-0, 2-0) en 2009. 

Bref, les joueurs de Mouine Chaâbani attendent avec confiance ce duel. La défaite contre le Raja en Supercoupe d’Afrique vendredi dernier (2-1) a depuis été compensée par la victoire, toujours à Doha, en Supercoupe de Tunisie aux dépens du CA Bizerte (2-1).

Taraji récupère pour ce match son Ivoirien Fousseni Coulibaly mais sera privé de Khalil Chammam. Yakoubi, l’autre défenseur axial, est également douteux pour ce match qui se jouera avec du public. Un atout supplémentaire pour le CSC qui fait régner la loi à domicile…

A Pretoria, les Sundowns reçoivent le Ahly du Caire. Autant dire une affiche entre anciens champions continentaux. Les Sud-africains coachés par Pitso Mosimane ont remporté le titre 2016 aux dépens du Zamalek, le frère ennemi du Ahly. Mais leurs performances contre des formations arabes sont mitigées (victoire 2-1 en poule sur Wydad cette année puis défaite 1-0 au retour).

Al Ahly  (photo cafonline)

Al Ahly (photo cafonline)

Le Ahly cherchera avant tout à ne pas perdre tout en marquant en terre sud-africaine. Martin Lasarte, son coach, s’est rassuré tout dernièrement en championnat avec des résultats positifs, dont un nul contre le grand rival Zamalek (0-0). 

A Conakry, le Wydad revient un an après sa dernière visite (1-1) pour affronter un Horoya privé de quelques cadres mais qui vient de changer de coach. Exit Patrice Neveu, l’artisan de la qualification, remplacé par Didier Gomes Da Rosa. Ce dernier cherchera naturellement à piéger les Marocains en les pressant haut et en contrôlant le milieu. Mais le WAC a l’avantage de recevoir au retour. Pronostic : une courte victoire du Horoya qui a noté les difficultés des hommes de Faouzi Benzarti loin de leurs bases…

La dernière affiche met aux prises le TP Mazembe en déplacement à Dar es-Salaam pour affronter le Simba SC. Un choc entre voisins très attendu… 

En Coupe de la Confédération dimanche, le CS Sfaxien se déplace au NKana FC zambien. Les Tunisiens ont les moyens collectifs de revenir avec un résultat positif, un nul a minima. Avantage également à l’Etoile du Sahel de Roger Lemerre qui reçoit le Hilal d’Omdurman. Le club soudanais viendra évidemment pour chercher le point du nul mais les Etoilés paraissent en mesure de l’emporter chez eux, même sur la plus petite des marges.

Coupe-Caf_-Cs-sfaxien-de-Donou-hubert-défie-Green-Buffaloes-752x440On est un peu plus inquiets en revanche pour le Hassania Agadir, qui reçoit l’ogre cairote Zamalek. Les Chevaliers blancs sont désormais les grands favoris de cette C2 continentale et auront à cœur de s’imposer. Leaders du championnat égyptien, ils n’ont plus perdu depuis début février et leur défaite 4-2 à Nairobi contre le Gor Mahia kenyan. On suivra naturellement la prestation de l’international marocain Khalid Boutaïb de retour dans son pays…

Enfin, la Renaissance de Berkane, quart de finaliste de cette C2 l’an dernier, se déplace chez Gor Mahia, le boss du football kenyan, déjà tombeur du Zamalek (4-2) en phase de poule. Pas simple pour le club du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, même si on peut compter sur le buteur togolais Kodjo Fo-do Labah pour mettre la pression sur la défense des « Kog’alo ».

@Samir Farasha

Le programme 

Ligue des champions 

CS Constantine – Espérance de Tunis

Mamelodi Sundowns – Ahly du Caire

Horoya Conakry – Wydad Casablanca

Simba SC – TP Mazembe

Coupe de la Confédération

Nkana FC – CS Sfaxien

Etoile du Sahel – Al Hilal Omdurman

Hassania Agadir – Zamalek du Caire

Gor Mahia – Renaissance Berkane