Fortunes diverses pour les représentants arabes dans ce premier tour aller. Le record de buts du week-end est à mettre au crédit du DHJ marocain, vainqueur 10-0. Bon cru pour la Mauritanie et désillusion pour le Soudan.

En Ligue des champions, la première surprise est venue du Merreikh soudanais, sévèrement battu au Botswana par les Township Rollers (3-0). Le coach soudanais Mohamed Abdalla n’avait certainement pas prévu de compter deux buts de retard à la pause, signés Mosha Gaolaolwe (27e) et Moalosi. Le remplaçant Segolame Boy a ruiné les derniers espoirs soudanais en inscrivant le dernier but à la 70e.Il paraît bien difficile que le Merreikh renverse la vapeur au retour dans neuf jours… Mais sait-on jamais ?

Autre défaite, prévisible, celle de Misr El Maqassa d’Egypte, en perdition en championnat, à Dakar aux dépens de Génération Foot (2-0) dont c’était la première apparition en LDC. Les joueurs du technicien français Olivier Perrin ont marqué par Cheick Tidiane Sabaly (53e) puis Amadou Dia Ndiaye (75e). Les jeunes Sénégalais ont fait un grand pas vers la qualification.

Superbe démonstration offensive du DH El Jadida, vainqueur 10-0 du club amateur de Bissau, grâce notamment à un quintuplé de Hamid Ahadad et un but du Mauritanien Bakari Ndiaye. Bilal Magri et la sensation tanzanienne Simon Msuva arrivé des Young Africans (trois buts) ont également participé au festin offensif.

Génération Foot (Sénégal) crache Misr El Maqassa (Egypte), photo cafonline.com

Génération Foot (Sénégal) crache Misr El Maqassa (Egypte), photo cafonline.com

Al-Tahaddi, le champion libyen, a remporté sur terrain neutre (en Egypte) son match contre les Ghanéens d’Aduana Stars (1-0) grâce à un but précoce de Mahmoud Ali.
Côté algérien, le MC Alger s’est incliné à Owando face à l’AS Otôho. Les hommes de Bernard Casoni ont encaissé deux buts en seconde période par Moussa Cissé (61e) et Obassi Ngatsongo (78e). De son côté, l’ES Sétif a facilement dominé, à huis clos, son adversaire centrafricain de Bangui (6-0). Zakaria Hadouche a réalisé un triplé, Akram Djanhit a marqué deux fois et Miloud Rebiai a lui aussi trouvé le fond des filets.
Les Libériens de LISCR ont réalisé un petit exploit en dominant le Hilal soudanais (1-0) battu comme son grand rival du Merreikh. Quant à l’ASAC Concorde de Nouakchott, le champion mauritanien a tenu en échec l’Espérance de Tunis après avoir mené au score, et n’avoir été rejoint que dans les vingt dernières minutes. Une belle performance des hommes du président Elhadj Sy.

La Coupe de la Confédération elle n’a pas débouché sur des surprises. Jolis succès de l’US Ben Guerdane (TUN) pour son entrée en lice face aux Sud-soudanais (3-0). Très belle performance du Masry de Port Saîd face aux Green Buffaloes de Zambie (4-0). Les Burkinabé Aristide Bancé et Mohamed Koffi ont marqué, tout comme Islam Salah et Islam Eissa.

L'Espérance accrochée  à Nouakchott (photo frime Facebook)

L’Espérance accrochée à Nouakchott (photo frime Facebook)

Tout petit succès de l’Ittihad Tripoli de Diego Garzitto aux dépens du Sahel SC nigérien (1-0). Les vice-champions libyens ont marqué en toute fin de rencontre face à une équipe accrocheuse et bien articulée, mise en place par le Marocain Rachid Ghaflaoui. Attention au retour à Niamey…
Superbe résultat des Mauritaniens de Nouadhibou, qui sont allés chercher un nul à Abidjan face à l’Africa Sport. Menés à la marqué, les Orange ont égalisé en seconde période. Gonazo Bi Ya avait marqué juste avant la pause pour les Ivoiriens mais Samba Elvoullany a égalisé en début de seconde période (52e).

A noter enfin les débuts réussis de la RS Berkane contre Mbour Petite Côte (SEN) vainqueurs 2-1 après avoir été menés au score. Sous les yeux du président de la FRMF Fouzi Lekjaa, la RSB a égalisé sur penalty à l’heure de jeu par Ayoub El-Kaabi, le meilleur joueur et meilleur buteur du CHAN. C’est l’international togolais Lamah Kodjo qui a donné la victoire aux Marocains à la 87e.

@Samir Farasha

 Ligue des champions

Township Rollers (Botswana)  3 – 0 Al-Merreikh (Soudan)

ASAC Concorde (Mauritanie)  1  –  1  Esperance Tunis (Tunisie)

Generation Foot (Sénégal) 2 – 0 Misr Lel Makassa (Egypte)

Difaa El Jadida (Maroc) 10  –  0 Benfica Bissau (Guinée Bissau)

Otôho d’Oyo (CGO) – MC Alger (ALG) 2-0

Al-Tahaddi (LBY) – Aduana Stars (GHA) 1-0

LISCR (LBA) – Al-Hilal Omdurman (SDN) 1-0

Entente Sétif (ALG) – Olympique de Bangui (RCA) 6-0

Coupe de la Confédération

Onze Créateurs (MLI) – CR Belouizdad (ALG) 1-1

US Ben Guerdane (TUN) – Hilal Juba (SSDN) 3-0

Ittihad Tripoli (LBY) – Sahel SC (NGR) 1-0

Al-Masry Port-Saïd (EGY) – Green Buffaloes (ZAM) 4-0

Africa Sport (CIV) – FC Nouadhibou (MRT) 1-1

RS Berkane (MAR) – Touré Kunda (SEN) 2-1