Après les débuts mitigés à l’aller des clubs égyptiens comme Al-Masry, Pyramids et Ahly, une victoire est attendue. Idem pour les deux battus algériens, l’ES Sétif et le CRB…. 

En ligue des champions d’ Afrique , le Zamalek confirmera certainement à Borg El-Arab son succès 1-0 au Kenya face à Tusker ce vendredi. En revanche, on attendra forcément un autre comportement du double tenant du titre, le Ahly cairote, accroché à Niamey par les gendarmes de l’USGN (1-1). Il ne s’agira plus d’incriminer l’absence de VAR comme Pitso Mosimane l’a fait après le match aller. Mais de montrer les muscles et surtout déployer un jeu un peu plus efficace, plus en rapport avec son statut de champion africain.

Zamalek : écarter  le doute en assurant so, ticket pout la pahse de groupes de la LDC en attEndant lé début du championnat de Premier League ( photo page Facebook ZAMALEK)

Zamalek : écarter le doute en assurant so, ticket pout la pahse de groupes de la LDC en attEndant lé début du championnat de Premier League ( photo page Facebook ZAMALEK)

 

L’Etoile du Sahel devrait elle aussi montrer tout autre chose à la maison face aux Rwandais de l’APR après le nul à Kigali (1-1). A Alger, le CR Belouizdad s’attend lui aussi à une forte opposition de l’ASEC d’Abidjan, victorieux (3-1) à l’aller. Les Ivoiriens, emmenés par leur jeune buteur Karim Konaté, se sont jurés de confirmer ce résultat en terre algérienne. Au CRB de retrouver un peu de ce fluide qui l’avait conduit jusqu’en quart de finale de l’édition 2021 de la LDC…

CR Belouizdad   :les champions d'Algérie à quitte ou double

CR Belouizdad :les champions d’Algérie à quitte ou double

Les Soudanais d’El-Merreikh, qui ont terrassé Zanaco (3-0) ne devraient pas souffrir en terre zambienne, aidés en cela par leur grande expérience de la compétition. En revenche, le FC Nouadhibou d’Amir Abdou, qui a réalisé un match exceptionnel face à l’ES Sétif (3-1) s’attend à une riposte en règle. Les Orange ont subi quelques tracas dès leur arrivée en Algérie. Mais les Mauritaniens affichent un gros moral et croient à l’exploit, c’est-à-dire à l’élimination de Sétif, le favoride cette confrontation.

Vainqueur de la dernière CDC, le Raja Casablanca ne craint pas grand-chose des Libériens de LPRC Oilers après l’aller (2-0). En semaine, l’Aigle Vert a parfait ses gammes en championnat contre le MC Oujda (3-1) et ne devrait pas souffrir du tout. A Omdurman,  Al-Hilal devra se méfier des Nigérians de Rivers Utd, qui l’ont contraint au nul (1-1). Il faudra être fort et s’appuyer sur un grand Mohamed Abdulrahman. Autre club casablancais, en difficulté celui-ci, le Wydad leader de la Botola Pro Inwi, devra inverser le résultat contre les Hearts of Oak, après s’est incliné (1-0). Mission périlleuse, alors que le résultat obtenu en championnat contre l’OC Safi (1-0) n’a pas forcément rassuré… De retour à la maison, l’Espérance de Tunis va devoir forcer son destin face au champion libyen, l’Ittihad de Tripoli, après le match nul à Benghazi (0-0). En principe, les Sang et Or doivent retrouver efficacité et inspiration à domicile…

Raja Casablanca

Raja Casablanca

 

Place à la Coupe de la Confédération. Le Ahly Tripoli n’a pas le choix, il doit lui aussi remonter ses deux buts de retard contre les Tanzaniens de Biashara Utd (2-0). Ce sera à Benghazi. Les Soudanais du Al-Ahly Merowe paraissent condamnés après leur défaite à la maison 3-1 face aux Kenyans de Gor Mahia. Le club tanzanien Azam espère confirmer en Egypte son nul de l’aller (0-0) contre les Cairotes de Pyramids FC. Mais la puissance de ce dernier devrait lui permettre de s’imposer. URA (OUG) se déplace chez les Egyptiens d’Al-Masry de Port-Said qui n’ont besoin que d’un but pour passer après le nul (0-0) de l’aller.

L’US Ben Guerdane se déplace à Berkane pour tenter de renverser sa défaite (1-0) de l’aller. Mais les joueurs du coach Florent Ibenge ont l’expérience de ce genre de situation. De son côté, la JS Saoura (ALG) cherchera à confirmer sa victoire (tardive) 2-1 à Nouakchott chez l’ASAC Concorde. Les Tunisiens du CS Sfaxien n’ont plus le choix : il faudra gagner avec une marge de deux buts face aux Nigérians de Bayelsa United après la courte défaite de l’aller (1-0). Dernière affiche, celle qui va opposer la JS Kabylie, qui reçoit les FAR. Les Canaris du Djurdjura ont l’avantage après leur victoire à l’aller (1-0). Rappelons que les hommes de Henri Stambouli, qui a succédé à son compatriote Denis Lavagne, furent finalistes de cette CDC la saison dernière…

@Frank Simon