Alors qu’il reste une journée à disputer dans la phase de groupes des coupes d’Afrique, trois clubs nord-africains ont déjà validé leur billet pour les quarts de finale. De son côté, le football tunisien a sévi comme une tempête ce weekend en qualifiant trois représentants sur quatre. Le dernier, le Club Africain, le sera certainement le weekend prochain 

Le top, la Tunisie

On savait les clubs tunisiens impétieux. Ils l’on prouvé en  allant chercher  deux victoires  à l’extérieur en Coupe de la Confédération et deux nuls en Ligue des Champions. Un presque sans faute agrémenté de huit buts inscrits  sur des terres hostiles. Marquer autant au Swaziland, en RD Congo,en Ouganda et au Nigeria n’est pas donné à tout le monde. Il n’y a pas de surprise à constater que les quatre valeureux mousquetaires sont les mêmes qui ont terminé aux quatre première places du championnat 2016-2017. Pas de doute, les quatre gros tunisiens sont vraiment des gros. Peux t’on imaginer les retrouver dans le dernier carrée des deux épreuves phares continentales ? Cela n’est pas impossible. Même  si au niveau des quarts, ES Sahel, ES Tunis, Club Africain et le CS Sfax auront de grandes chances d’avoir à disputer des  derbies nord-africains très compliqués. Déjà certaine d’avoir un quart de finaliste, puisque le MC Alger a fait le boulot en Coupe de la Confédération, l’Algérie comptera aussi sur l’USM Alger  qui est tout près du but.Un point sur sa pelouse du 5 juillet face au CAPS United  suffira aux Rouge et Noir.

 L'ES Tunis  très à l'aise en déplacement  (photo cafonline)

L’ES Tunis très à l’aise en déplacement (photo cafonline)

Le flop, l’Egypte

Autant la Tunisie flambe, autant l’Egypte semble paralysée; Ses deux géants, Al Ahly et le Zamalek, qui d’habitude règnent  en cadors incontestés en Ligue des Champions, font peine à voir. Le Zamalek du président Mortada Mansour reste sur  deux défaites consécutives, cinq buts encaissés et un seul marqué. Une misère! Sa qualification pour les quarts passe par un succès  face au Ahly Tripoli. Et ce  ne sera pas une mince affaire, car cette formation  libyenne ressemble fort à une sacrée teigne. La rivalité entre les deux voisins  va ajouter à la tension et risque de jouer un mauvais tour aux Chevaliers Blancs.  A noter qu’en Coupe de la Confédération, Smouha a une infime chance d’entrer dans le top 8

 Al Ahly ne devra pase rater face au Coton Sport de Garoua (photo cafonline.com)

Al Ahly ne devra pase rater face au Coton Sport de Garoua (photo cafonline.com)

Al Ahly est à peine en meilleur état. Battus il y a une semaine par le Wydad Casablanca (0-2), les  Red Devils sont allés chercher dans la douleur un petit point en Zambie face à un Zanaco qui trône dans le groupe D. Heureusement pour le football égyptien, leur champion en titre ne dépendra pas des performances de la concurrence. C’est simple, pour aller en quart de finale, Al Ahly devra battre la lanterne rouge de la poule, le Coton Sport de Garoua.  C’est dans ses cordes, mais on ne sait jamais. Un éléphant du Cameroun cela peut tromper énormément.

Mi figue-mi raisin, le Maroc

Les Marocains peuvent faire le plein dimanche prochain en qualifiant le WA Casablanca en Ligue des Champions, et le FUS Rabat en  Coupe de la Confédération. Ou tout perdre. L’équation est simple pour  le Wydad, il devra s’imposer face au leader du groupe, le Zanaco. Pour le FUS Rabat, la situation est un peu plus compliquée. En effet, les protégés de Walid Regragui sont condamnés à s’imposer devant les Nigérians de Rivers United et prier pour que le Club Africain ne se contente pas d’un point face aux Ougandais du Kampala City.

Al Ahly Tripoli peut-il barrer la route aux Red Devils ? ( photo cafonline.com)

Al Ahly Tripoli peut-il barrer la route aux Red Devils ? ( photo cafonline.com)

Le possible exploit, la Libye

La Libye n’a qu’un seul représentant dans les phases de groupes, pourtant Al Ahly Tripoli réalise un parcours plus qu’honorable et se voit offrir la formidable occasion de bouter son puissant voisin,  Al Ahly du Caire, hors de la Ligue des Champions. Un exploit qui ferait date. Le mérite des Libyens est d’autant plus grand qu’ils jouent tous leurs matches en terrain neutre ( Sfax, Tunis ou Monastir)  et se préparent dans des conditions difficiles.

@Cheikh Mabele

Résultats et classements de la 5ème journée

Ligue des Champions

Groupe A :
Ferroviario Beira (Moz) -  Etoile du Sahel (Tun), 1-1
Al Merreikh (Sou) – Al Hilal (Sou), 2-1

Classement : Etoile du Sahel 9 pts (5 m), Al Merreikh 7 pts (5 m), Ferroviario Beira 5 pts (5 m), Al Hilal 4 pts (5 m)

Groupe B :
Al Ahly Tripoli (Lib) –  USM Alger (Alg), 1-1
Caps United (Zim) -  Zamalek (Egy), 3-1

Classement : USM Alger 8 pts (5 m), Al Ahly Tripoli 8 pts (5 m), Caps United 6 pts (5 m), Zamalek 5 pts (5 m)

Groupe C :
Saint George (Eth) – Mamelodi Sundowns (Afs), 0-1
AS Vita Club (Rdc) –  Espérance de Tunis (Tun), 2-2

Classement : Espérance de Tunis 9 pts (5 m), Mamelodi Sundowns 8 pts (5 m), Saint George 5 pts (5 m), AS Vita Club 4 pts (5 m)

Groupe D :
– Zanaco (Zam) – Al Ahly (Egy), 0-0
– Coton Sport FC (Cmr) – Wydad Casablanca (Mar), 0-2

Classement : Zanaco 11 pts (5 m), Wydad Casablanca 9 pts (5 m), Al Ahly 8 pts (5 m), Coton Sport FC 0 pt (5 m)

Coupe de la Confédération 

Groupe A :
– Kampala City (Oug) –  FUS Rabat (Mar), 3-1
– Rivers United FC (Nig) –  Club Africain (Tun), 0-2

Classement : Club Africain 9 pts (5 m), Kampala City 9 pts (5 m), Rivers United FC 6 pts (5 m), FUS Rabat 6 pts (5 m)

Groupe B :
– Mbabane Swallows (Swa) –  Club Sportif Sfaxien (Tun), 1-3
- MC Alger (Alg) – Platinum Stars (Afs), 2-0

Classement : MC Alger 11 pts (5 m), Club Sportif Sfaxien 10 pts (5 m), Mbabane Swallows 4 pts (5 m), Platinum Stars 2 pts (5 m)

Groupe C :
- Smouha (Egy) – Zesco Utd (Zam), 1-0
- Hilal El Obied Club (Sou) –  Libolo (Ang), 2-0

Classement : Hilal El Obied Club 10 pts (5 m), Zesco Utd 7 pts (5 m), Libolo 6 pts (5 m), Smouha 5 pts (5 m)

Groupe D :
Horoya (Gui) – Supersport (Afs), 0-0

CF Mounana (Gab) – TP Mazembe (Rdc), 0-1

Classement : TP Mazembe 9 pts (5 m), Horoya 9 pts (5 m), Supersport 7 pts (5 m), CF Mounana 0 pt (5 m)