Ca y est, on connaît tous les qualifiés pour la phase de poules en LDC. Idem pour les barragistes de la Coupe de la Confédération. A noter l’exploit de l’ ES Sahel  et le beau succès de l’USMA au Kenya.

Après l’Espérance de Tunis, qui s’est qualifiée difficilement (2-1) à domicile vendredi soir après avoir été menée au score par Electsport du Tchad, d’autres cadors du football arabe sont venus s’ajouter à la liste des clubs qui participeront à la phase de poules.

A commencer par l’Etoile du Sahel. Elle a parfaitement réussi sa remontada aux dépens de l’Ashanti Kotoko de Kumasi qui l’avait battue 2-0 à l’aller. Les Etoilés se sont imposés (3-0), avec des réalisations signés Mortadha Ben Ouanes (23e) et Karim Aribi (67e, 85e). L’Algérien, qui a marqué cinq buts lors du tour préliminaire face au Hafia Conakry, compte désormais sept buts à son actif en quatre apparitions !

Le Ahly du Caire n’a jamais tremblé face aux modestes Equatoguinéens de Cano Sport, étrillés 4-0 après la victoire (2-0) de l’aller. Dieng (8e), Junior Ajayi (48e), Hussien El-Shahat (55e) et Salah Mohsen (88e) sont les buteurs de ce match retour.

Quant au Zamalek, qui devait recevoir samedi les Sénégalais de Génération Foot vainqueurs 2-1 à l’aller, il avait demandé -unilatéralement- à ce que le match soit déplacé à Alexandrie le dimanche pour des raisons de sécurité… alors que le Ahly a joué au Caire et que des matches de championnat égyptien s’y sont tenus.

Les Sénégalais ont refusé de se rendre au Caire et la CAF a constaté le forfait de GF. L’affaire ne devrait cependant pas en rester car le club sénégalais, qui considère ne pas avoir été consulté, conteste la décision de la CAF.

Le WAC n'a pas fait dans le détail face au FC  Nouadhibou (4-1, 2-0)

Le WAC n’a pas fait dans le détail face au FC Nouadhibou (4-1, 2-0)

Les clubs marocains ont validé sans trembler leurs qualifications. Le Raja Casablanca et Al-Nasr ont fait match nul (1-1). Mohcine Metouali avait ouvert la marque (8e) mais le Camerounais Junior Figongang a restauré la parité à la 23e. Du côté du Wydad, on a confirmé la victoire de l’aller contre les Mauritaniens du FC Nouadhibou avec un succès encore plus large (4-1).

Le WAC a pris les devants par Nahiri (13e) avant que Ismaïl Haddad ne double la mise à la 25e. Ayman Hassouni a ensuite inscrit le troisième but des Wydadis. C’est ensuite la recrue Ayoub El-Kaabi qui a complété ce festival en inscrivant le quatrième but. Babacar a sauvé l’honneur du FCN après l’heure de jeu (67e).

 

Les Algériens engagés en Ligue des champions sont allés chercher leur qualification à l’extérieur. Vainqueur 4-1 à domicile, l’USM Alger a réussi l’exploit de dominer les Kenyans de Gor Mahia chez eux, avec un super Aymen Mahious, auteur du doublé (3e, 16e).

La JS Kabylie, elle, a souffert en Guinée après sa victoire 2-0 à l’aller. Elle s’est inclinée (2-0) face au Horoya -buts signés Aristide Bancé et Hériter Makambo- avant de s’impose à l’issue de la loterie des tirs au but (5-4). Un bel exploit face à un club quart de finaliste de la LDC en 2018 et 2019.

A noter enfin la qualification du Hilal Omdurman, vainqueur (1-0) d’Enyimba (0-0), grâce à un but de Mohamed Musa Dai.

USM Alger facile faca à Gor Maria (4-1, 2-0)

USM Alger facile faca à Gor Maria (4-1, 2-0)

La Coupe de la Confédération connaît également ses clubs qualifiés pour le tour des barrages, qui affronteront les perdants des seizièmes de la LDC.

Auteur d’un nul 0-0 à la maison, le Hassania Agadir se qualifie grâce au but inscrit à l’aller (1-1) face à l’Ittihad. La Renaissance Berkane s’est aussi qualifiée (2-0) contre Ashanti Gold. Réduit à dix après l’exclusion de son défenseur Musah Mohamed (6e), le club ghanéen a encaissé deux buts signés Issoufou Dayo (32e) et ZaId Krouch en fin de première période.

Comme annoncé, Al-Masry a facilement dominé Malindi (3-1). Ahmed Yasser (4e, 55e) et Austin Amutu (60e) ont marqué les buts du club égyptien. Ibrahim Aly a sauvé l’honneur des Zanzibaris à la 33e.

Vainqueur 2-1 des Kenyans de Bandari, l’US Ben Guerdane est éliminée après le 0-2 de l’aller. Le Brésilien Ricardo Alves Pereira a réussi un doublé (5e, 23e) insuffisant puisque Bandari a marqué dans les derniers instants du match par l’intermédiaire de William Wadri pour éliminer le club tunisien…

Autre éliminé de marque, le CR Belouizdad, battu 1-0 à domicile par Pyramids FC, alors qu’il avait réussi le nul 1-1 au Caire. Le seul but de la rencontre est l’oeuvre du Ghanéen John Antwi qui venait juste d’entrer en jeu (56e). L’Algérie se consolera dans cette compétition avec la jeune classe du Paradou AC, qui est allé chercher le nul au CS Sfax (0-0) après sa victoire de l’aller 3-1, et qui se qualifie pour les barrages.

Le tirage au sort de la phase de poules de la LDC ainsi que les matches de barrages de CDC aura lieu le 9 octobre au Caire.

@Samir Farasha