La Confédération africaine de football a procédé ce mercredi matin au tirage au sort de ses deux  Coupes d’Afrique, Ligue des champions et Coupe de la Confédération, ses compétitions phares pour 2018. Voici le résultat concernant les représentants du football arabe.

Fraîchement sacré, le champion de Libye Al-Tahaddi (Benghazi) affrontera les Aduana Stars (GHA) au tour préliminaire de la Ligue des champions. L’Entente de Sétif (ALG) sera opposée à l’Olympic de Bangui (Centrafrique) tandis que le Mouloudia d’Alger se déplacera au Congo pour défier l’AS Otoho. Misr Lel Maqassa d’Egypte se rendra au Sénégal pour affronter les Académiciens de Générations Foot, le club présidé par Mady Touré. El-Merreikh (Soudan) aura la tâche facile face aux Botswanais de Township Rollers. L’ASAC Concorde (Mauritanie), un club consacré lors des derniers FFRIM Awards, aura fort à faire face à l’Espérance de Tunis, avec un déplacement au retour. Les Libériens de LISCR donneront la réplique au Hilal soudanais. Enfin, le Difaa El-Jadida (MAR) recevra le Sport e Benfica Bissau. Le Wydad, champion en titre, le Ahly du Caire (finaliste 2017) et l’Etoile du Sahel (TUN) sont qualifiés d’office pour les seizièmes de finale. Le WAC affrontera le vainqueur de Williamsville AC (CIV)-Mali, le Ahly sera opposé au vainqueur de RCK (BUF)-Mounana (GAB). Quant à l’Etoile du Sahel, elle aura fort à faire elle aussi face au vainqueur de Plateau Utd (NGA)-Eding Sport (CAM).

Coupe de la Confédération

Coupe de la Confédération

Les gros exemptés

En Coupe de la Confédération, l’Ittihad de Tripoli dirigé par Diego Garzitto défiera le Sahel SC (Niger). L’US Ben Guerdane, néophyte tunisien, sera opposée au Hilal de Juba (Sud Soudan). Le CRB algérien se rendra au Mali, dont le nom du représentant n’est pas encore connu en C2 africaine. El-Masry de Port-Saïd (EGY) accueillera les Green Buffaloes zambiens, tandis que la Renaissance de Berkane (Maroc) de Rachid Taoussi sera confrontée à Mbour Petit Côte (Sénégal). Autre choc, celui entre l’Africa Sport d’Abidjan et le FC Nouadhibou (Mauritanie) du président Aziz Boughourbal. Sont exempts de premier tour l’USMA (ALG), le Zamalek, le Raja, le Ahly Shandy, le Hilal Obaid et le Club Africain de Tunis. L’USM Alger croisera en seizièmes le vainqueur de Mangasport (GAB)-Maniema (RDC). Le Hilal Obaid (SDN) jouera le rescapé du duel Olympic Star (BUR)-Etoile Filante (BUF). Ahly Shandy, l’autre club soudanais, se déplacera face au vainqueur de As Tanda (CIV)-La Mancha (CGO). Le Club Africain de Tunis donnera la réplique au vainqueur de RS Berkane (MAR) – Mbour Petite Côte. Le Raja affrontera le vainqueur de Africa Sport-FC Nouadhibou. Enfin, le Zamalek se rendra chez le vainqueur de Zimamoto (Zanzibar)-Wolaitta Dicha (ETH). Dates du 1er tour : 9, 10 et 11 février, retour les 16,17 et 18 février 2018

 @Samir Farasha