Alors que l’on ne connaît pas encore le nom du vainqueur de la LDC 2020, la CAF a procédé hier au tirage des deux  Coupes d’Afrique des clubs édition 2020-21, dont les préliminaires auront lieu fin novembre et début décembre. Avec déjà quelques jolies affiches en perspective.

En Ligue des champions, édition 2020-21 puisque celle de 2019-20 rendra son verdict le 27 novembre -probablement au Caire- entre le Ahly et le Zamalek, les Libyens du Ahly Benghazi, qui viennent de recruter l’attaquant trentenaire ivoirien Ibrahim Ouattara (ex-Espérance de Tunis), affronteront Mekelle 70 (ETH). Le vainqueur de ce duel retrouvera au tour suivant… l’Espérance de Tunis. Une belle occasion donc pour Ouattara de retrouver ses anciennes couleurs.

El-Merreikh, récemment sacré champion du Soudan croisera la route de l’AS Otoho d’Oyo (CGO). Le survivant de cette confrontation jouera le vainqueur de Rahimo (BFA) – Enyimba (NGA) au tour suivant. Quant au FC Nouadhibou, le club mauritanien, qui a disputé la phase de poule de la dernière édition de la Coupe de la Confédération, sera opposé à un ancien grand d’Afrique, l’Ashanti Kotoko de Kumasi (GHA). Si les Orange de Nouakchott franchissent ce premier obstacle, ils retrouveront au tour suivant le vainqueur du duel Vipers SC (OUG) – Al-Hilal (SOU). 

FC Nouadhibou

FC Nouadhibou

Le Mouloudia d’Alger débute sa campagne continentale par un déplacement au Bénin pour y défier les Buffles du Borgou. En cas de qualification, le MCA retrouvera le vainqueur de Mlandege (ZAN) – CS Sfaxien, le club tunisien étant ultra favori de ce choc très déséquilibré. Le grand choc arabe de ce premier tour opposera un autre représentant algérien, le CR Belouizdad, à l’ambitieux Al-Nasr (LBY). Les Algérois devront faire la différence à l’aller avant le retour sur terrain neutre. Le vainqueur jouera celui du duel APR (RWA) – Gor Mahia (KEN). Pas simple non plus…

Parmi les clubs exemptés, le Wydad de Casa jouera le vainqueur d’Anglogold (GUI) – Stade Malien (MLI). Le Raja croisera la route du rescapé de Gambia AF (GAM) – Teungueth (SEN). Le Ahly sera opposé au rescapé de Sonidep (NGR) – Mogadishu CC (SOM). Quant au Zamalek, il aura la tâche facile face au vainqueur de Gazelle (TCH) – GR /SIAF (DJI).  

Passons maintenant à la Coupe de la Confédération, dont le tenant est, rappelons-le, la Renaissance de Berkane, finaliste 2019 et vainqueur 2020. Les Mauritaniens de Tevragh Zeina seront opposés à l’AS Kaloum (GUI). Le rescapé de ce joli duel aura la tâche difficile ensuite, puisque le tirage lui a donné pour adversaire rien de moins que la RS Berkane ! 

Quant au Tihad de Casa (TAS) vainqueur de la Coupe du Trône, il se déplacera chez Gamtel FC (GAM). En cas de qualification, le TAS sera opposé à ESAE (BEN) au tour suivant. Les Arab Contractors d’Egypte seront à Djibouti pour défier Arta Solar 7, qui a récemment signé l’ancien d’Arsenal et de Barcelone, Alex Song. Au tour suivant, le vainqueur retrouvera l’Etoile du Sahel (TUN).

Ittihad Tripoli (LBY) jouera Horseed (SOM) avec comme perspective de croiser au tour suivant Pyramids FC (EGY). Les nouveaux riches du football égyptien, récemment battus en finale de cette compétition par Berkane (1-0) pour leur première participation, reviennent avec la ferme intention d’aller jusqu’au titre. Pour cela, ils viennent d’ailleurs de recruter un vétéran du Ahly, Ahmed Fathy.

Les Tunisiens de l’US Monastir devront se méfier de Fasil Kenema (ETH). Au tour suivant, le rescapé jouera le Ahly Tripoli, autre habitué continental. 

El Amal Atbara, quatrième surprise du dernier championnat soudanais va découvrir la compétition cette saison. Le club de cette petite ville située au nord de Khartoum affrontera le KVZ (ZAN). Le vainqueur sera opposé au vainqueur du duel Ashantigold (GHA) – Salitas (BFA). 

Voyons le tirage des exemptés de ce tour d’écrémage : l’ES Sétif sera opposé au rescapé de CI Kamsar (GUI) – Renaissance (TCH). La JS Kabylie prendra le vainqueur de Yeleen (MLI) – USGN (NGR). Enfin, Al Hilal d’Obeid, troisième force du football soudanais et habitué de cette compétition, affrontera le vainqueur de Namubgo (OUG) – Al Rabita (SDS). 

Les tours préliminaires se joueront du 27 au 29 novembre pour le match aller, et entre le 4 et le 6 décembre pour la manche retour. A vos marques, prêts…

@Samir Farasha