Coupes africaines. L’Afrique du Nord peut réaliser le grand chelem en qualifiant les onze équipes encore en course dans les seizièmes de finale de la Champions League et les sept autres en lice en Coupe de la Confédération. A défaut de grand chelem, la moisson promet d’être très bonne.

Le Zamalek sait voyager

Le Zamalek sait voyager

Ce sera facile pour eux

 Champions League:  Il sont nombreux les clubs qui ont fait le job à l’aller et ne devraient pas connaître d’inquiétude en recevant ou en se déplaçant. Après avoir laminé les novices de l’AS Pikine dans leur stade fétiche Omar Haddad, l’USM Alger devra subir un cataclysme pour se faire éliminer. Le CS Sfaxien a fait, lui, une vraie promenade de santé au Togo et a certainement déjà l’esprit aux huitièmes de finale. Sokodé va sans doute essayer de ne pas prendre une seconde valise à Sfax. Le champion du Maroc en titre, le Maghreb de Tétouan, évoluera sans inquiétude à Kano. Pour espérer se qualifier, les Nigérians devront en marquer 5 aux Chérifiens sans en concéder un seul. Difficile à imaginer. Même perspective pour les Rwandais de l’APR qu’on ne voit pas planter trois buts au Ahly du Caire même dans un stade vide en raison du huis-clos imposé par le Fédération égyptienne de football. La sérénité sera de mise également pour les Soudanais d’El Merrikh, dont l’avance de 4 buts est rédhibitoire pour les Malawites de Big Bullets.

 Coupe de la ConfédérationDans la Coupe de la Confédération, le scénario est globalement favorable aux équipes arabes. Notamment pour le FUS Rabat, qui a pris une belle option sur la qualification en cartonnant les Togolais de l’AS Port de Lomé et le Zamalek qui ira au Rwanda avec deux buts d’avance et une capacité de nuire importante sur le plan offensif.

 Ils devront se montrer prudents« 

L'ES Sétif a un titre à défendre

L’ES Sétif a un titre à défendre

 Champions League ; Le Raja Casablanca a fait un joli coup en ramenant une victoire avec un but d’écart de Durban,sans en encaisser, face au Kaizer Chiefs. Lachés en championnat, les Bidaouis devront rester concentrer s’ils veulent jouer leur carte jusqu’au bout dasn l’épreuve reine du continent. La prudence s’applique aussi à l’Espérance de Tunis même si l’adversité Cosmos de Bafia est moins prestigieuse que celle qu’aura à affronter le Raja. Sans être vraiment en danger, l’Entente de Sétif, championne d’Afrique en titre, devra disputer un match sérieux pour ne pas laisser aux Gambiens le moindre espoir de réussir un casse du côté de Ain El Fouara. En football, un accident industriel est toujours possible.

 Coupe de la Confédération: L’ES Sahel avait les moyens de régler l’affaire à Sousse, mais elle s’est contentée d’un petit succès face au Benfica de Luanda. Pourvu que les coéquipers de n’aient pas à le regretter dimanche.

 Ce sera du 50-50

 Champions League : Face à l’Asante Kotoko, le MC El Eulma devra s’appliquer à marquer à Accra ou ne pas encaisser de but et jouer la carte de la séance de tirs au but. Pour les Egyptiens de Smouha, le scénario sera identique.

Coupe de la Confédération: Même en ayant perdu le match aller (0-1). Trois équipes sont en ballotage favorable: l’Ittihad Tripoli revenue d’Abidjan avec un nul arraché à l’Asec Mimosas et le Petrojet (Egypte)  malgré sa défaite à Bamako face au Djoliba. Un autre client, en l’occurrence l’ASO Chlef, est en ballotage défavorable, mais sa mission n’est pas impossible face au Horoya Conakry

Programme : 3,4,5 avril

 Seizièmes de finale retour

Champions League

 – AS Pikine (Sénégal) – USM Alger (Alg), 1-5*

- ES Sétif (Algérie) Real de Banjul (Gambie), 1-1

- Kano Pillars (Nigeria) – Moghreb Tétouan (Maroc), 0-4

- Kabuscorp Palanca (Ang)- El Merreikh (Sou), 0-2

- Al Ahly SC (Egy) – APR FC (Rwa), 2-0

- Big Bullets (Mwi) – El Hilal (Sou), 0-4

- Smouha (Egy), Enyimba FC (Nga), 0-1

- Asante Kotoko (Gha) – MC El Eulma (Alg), 0-0

- ES Tunis (Tun) – Cosmos F.A de Bafia (Cam), 1-0

- CS Sfaxien (Tun) – Semassi FC de Sokodé (Tog), 5-0

- Raja Casablanca (Mar) – Kaizer Chiefs (Afs), 1-0

Coupe de la Confédération

 – FC MK ( RDC) – El Ahly Shandy (Sou), 1-2

- ASO Chlef (Alg) – Horoya A.C (Gui), 0-1

- Petrojet (Egy) – Djoliba AC (Mli), 1-2

- Al Ittihad (Lby) – Asec Mimosas (CIV), 1-1

-AS Togo Port de Lomé(Togo) – FUS Rabat (Mar),, 0-3

- Benfica Luanda (Ang) – ES Sahel (Tun), 0-1

- Rayon Sports (Rwa) – Zamalek (Egy), 1-3

- Club Africain bat Dolphins (Nga) par forfait

 * Résultats du match aller

@Fayçal Chehat