Ce premier tour préliminaire sera marqué par le retour d’un ex-grand d’Afrique, en l’occurrence le Mouloudia  d’Alger. Les Chnaouas n’ont plus participé à une compétition continentale depuis 2011. Une sortie peu glorieuse puisqu’ils avaient terminé quatrièmes et derniers du groupe B de la phase de poules. Aujourd’hui, la situation du doyen des clubs algériens n’est guère meilleure. Dans le championnat de Ligue 1, les hommes de l’entraîneur portugais Artur Jorge se battent avec une belle énergie pour éviter la relégation. Cependant, la Coupe de la Confédération peut devenir un deuxième objectif important pour l’année 2015 lequel pourrait les rapprocher encore plus de leurs nombreux, bouillants et fidèles supporters.

L’autre match à suivre côté algérien concerne l’ASO Chlef opposé aux Sierra Léonais de Kamboi Eagles. Le champion d’Algérie 2009 va également très mal. Les Lions du Chellif occupent la dernière place du championnat et pensent sourtout à sauver leur peau dans une Ligue 1 où la bataille fait rage en bas de classement.

Les Egyptiens de Petrojet n’ont pas ce souci. Placés dans le ventre mou (8èmes) de la Premier League, ils entameront leur campagne internationale sans pression. La Coupe de la Confédération leur offre au contraire la possibilité d’un formidable bol d’air et leur permet de rêver de faire aussi bien que leurs compatriotes d’Al Ahly vainqueurs de la compétition en 2014.

Privés de CAN 2015, le football marocain aimerait voir ses clubs réaliser de belles choses dans les compétitions continentales de clubs, histoire de se rappeler au bon souvenir de ala CAF. C’est la Renaissance de Berkane, un néophyte, qui aura la lourde responsabilité de défendre les couleurs chérifiennes face à un autre néophyte, le Onze créateurs du Mali.

Les clubs arabes vont tenter de réussir ce premier tour en attendant l’entrée en scène des grosses cylindrées que sont le Zamalek, l’Etoile du Sahel, le Club Africain et le FUS Rabat.

 Les matches`du weekend(14-15 février)

– MC Alger (Alg) – Sahel SC (Nig)

– Renaissance Berkane (Mar) – Onze Créateurs (Mli)

– Al Ittihad (Lby) – Elect Sport (Cha)

– Al Ghazal (Ssd) – Petrojet (Egy)

– ASO Chlef (Alg) – Kamboi Eagles (Sle)

 Exemptés

Zamalek (Egy), Etoile du Sahel (Tun), FUS Rabat (Mar), Ahly Shandi (Sud), Club Africain (Tun), FUS Rabat (Mar)

 @Fayçal CHEHAT