Invité pour la deuxième fois en deux ans à participer  à la Copa America qui doit se dérouler du 11 qui au 10 juillet  2021 en Argentine et en Colombie,  le Qatar, champion d’Asie en titre, se voit dans l’obligation de renoncer à l’épreuve  après que la Confédération de football asiatique (AFC)  ait décidé de reporter les dates des qualifications conjointes pour la Coupe d’Asie 2023 et la Coupe du Monde FIFA 2022.

La nouvelle a été annoncée par o, secrétaire général de la Conmebol Gonzalo Belloso:  « La tenue de la  Copa America est confirmée, mais le Qatar et l’Australie ne pourront pas venir. La Confédération asiatique a programmé des matches de qualification pour le Mondial-2022 au Qatar à des dates qui chevauchent celles de la Copa ».

Il faut rappeler que les protégés de Felix Sanchez devaient affronter la Colombie, le  Brésil, le Pérou, le Venezuela et l’Équateur dans le groupe 2.  A noter que s’il  n’avait  pas gagné un seul match en phase de poules lors de l’édition 2019,  la Qatar  avait tout de même laissé une bonne impression.  Battus difficilement par l‘Argentine (0-2 ) et  la Coombie (0-1), les coéquipiers due jeune prodige AkramAfif  avaient partagé les points avec le Pérou (2-2).

@2022mag.com