Carlo Ancelotti, aujourd’hui sur le banc des Anglais d’Everton, est sans doute l’entraîneur en activité qui  a le plus beau palmarès, a la plus longue liste d’équipes  prestigieuses dirigées en Europe et eu les plus grands joueurs au service de ses choix tactiques.D’une grande honnêteté professionnelle et intellectuelle, le triple vainqueur de la Ligue des champions en tant que caoch a reconnu que durant sa belle carrière, un seul joueur lui a offert la possibilité de changer son système de jeu.

Avec Ancelotti, Zidane a été à bonne école

Avec Ancelotti, Zidane a été à bonne école

Cette perle rare porte le nom de Zidane et jouait sous les couleurs de la Juventus Turin au début des années 2000. Mister Carlo raconte : « Avec  Zidane, j’ai essayé de changer mon idée du système, a-t-il confié dans une émission de Sky Sports,  ll est le premier joueur qui m’a donné la possibilité de changer de système et de jouer d’une manière différente. La première année à la Juventus (ndlr, 1999), j’ai joué avec un système en 3-4-1-2, avec Del Piero et Inzaghi devant et  Zidane un peu derrière. La deuxième année, j’ai joué avec quatre joueurs derrière, mais en gardant deux attaquants devant et un numéro 10 comme Zidane.  Et  Zidane a changé mon idée du football. J’étais tellement concentré sur le 4-4-2 avant la Juve. J’ai changé avec  Zidane. Je voulais le mettre au meilleur poste pour qu’il soit le plus à l’aise sur le terrain ».

Il faut rappeler que seize ans plus tard,  Zidane devenait l’adjoint  de Carlo Ancelotti sur le banc du Real. Excellent élève, le champion du monde 1998 a succédé au maître italien pour remporter cette fois comme technicien en chef trois Ligues des champions successives avec les Merengue.

@Cheikh Mabele