Il y a un an et demi, les équipes arabes se comptaient trois sur le podium. Elles ont été laminées en phase éliminatoire et, hormis le Maroc champion sortant et la Tunisie, ne défendront pas leurs chances au Cameroun l’an prochain…

Souvenez-vous, c’était début février 2018 à Casablanca et les Lions de l’Atlas remportaient le CHAN organisé chez eux, après avoir écrasé le Nigeria (4-0). Libye et Soudan figuraient également dans le dernier carré. La Mauritanie, quant à elle, avait participé pour la deuxième fois à cet évènement après 2014 mais avait été éliminée à l’issue du 1er tour.

2020 au Cameroun sera un tout autre crû pour les nations du football arabe. Battue 2-0 à Bamako par les Aigles Maliens dirigés par Nouhoum Diané, la Mauritanie ne sera pas présente pour une troisième participation. 

Mali Mauritanie, 2-0

Mali Mauritanie, 2-0

Mamadou Coulibaly (42e) et Aly Dessé Sissoko (84e) ont été les buteurs du jour. Tenus en échec à domicile (0-0), les Mourabitounes avaient éliminé le Mali en 2017 (2-2, 1-0). Ils ont été victimes de la revanche d’un Mali finaliste du CHAN 2016.

Dès vendredi dernier, le Soudan du Croate Zdravko Logarusic, demi-finaliste 2018, a dit adieu au tournoi. Vainqueur 1-0 à Dar Es-Salaam, il s’est incliné 2-1 à Khartoum sur des buts d’Erasto Nyoni et de Ditram Chimbi. Amir Kamal a marqué pour les Soudanais.

Dans le nord, deux duels d’importance se sont disputés : l’Algérie se déplaçait au Maroc, chez le champion 2018. Après le nul 0-0 à l’aller, les protégés de Ludovic Batelli devaient absolument marquer pour espérer passer. Ils se sont écroulés en première période et ont encaissé trois buts dans la fournaise de Berkane (3-0).

Sous les yeux de Djamel Belmadi et de Vahid Halilhodzic, la formation dirigée par Hocine Ammouta a marqué par Badr Benoun (25e sp) l’un des cadres de l’équipe 2018, puis par Hamid Ahaddad (30e) avant que Mohamed Nahiri ne scelle le destin des Fennecs locaux. La déception est immense aussi, compte tenu du succès des A en finale de la dernière CAN. 

Autre qualifié pour le CHAN 2020, la Tunisie, qui a réussi à s’imposer encore aux dépens de la Libye après la victoire 1-0 de l’aller. Les joueurs de Mondher Kbaier ont dominé la Libye (vainqueur en 2014) 2-1 grâce à un doublé d’Anice Badri, l’Espérantiste déjà buteur à l’aller ! Rappelons que les Aigles de Carthage ont remporté la deuxième édition, en 2011 à Khartoum. 

La Tunisie victorieuse de la Libye, 1-0_à, 2-1)

La Tunisie victorieuse de la Libye, 1-0_à, 2-1)

Voici désormais la liste des qualifiés pour le tournoi final au Cameroun, dont il se murmure qu’il pourrait être décalé au mois d’avril 2020 : Maroc et Tunisie pour l’Afrique du Nord, Ouganda, Rwanda et Tanzanie pour la Cecafa (Est), Namibie, Zambie et Zimbabwe pour la Cosafa (afrique australe), Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger et Togo pour l’UFOA (ouest), enfin Congo, RD Congo et Cameroun (organisateur) pour l’Uniffac (centre).

On attend désormais le tirage au sort pour connaître la répartition des poules dont le Maroc fera certainement partie des têtes de série.

@Samir Farasha