Après la disqualification de Sétif le week-end passé, seuls le Ahly et le Wydad sont de nouveau sur le pont pour la 2e journée de la phase de poules de LDC. En C2, le FUS Rabat et Béjaia tenteront eux la passe de deux. Présentation des chocs.

A peine le temps de souffler pour l’élite continentale que déjà, les clubs se retrouvent pour la deuxième journée de la phase de poules. Un rendez-vous qui s’étendra jusqu’à jeudi leur ke Wydad, dont le match est programmé en dernier.

Al Ahly, à nous la Champions League !

Ramadan Sobhy, Al Ahly,

Ce sera sans Ramadan Sobhy

Sacré officiellement champion d’Egypte vendredi dernier après le nul du Zamalek avec El-Masry (2-2) conjugué à sa victoire à Ismaïli (2-1) – il compte sept longueurs d’avance à deux journées de la fin – le Ahly du Caire aura à cœur de se relancer après sa défaite surprise en Zambie. Souvenez-vous, les Diables Rouges se sont fait littéralement marcher dessus à Ndola par un Zesco United décomplexé (3-2), emmené par Clatous Chama, auteur d’un doublé. Du coup, Martin Jol a fait savoir à ses joueurs qu’il n’attendait rien d’autre qu’une victoire nette et sans bavure tout à l’heure face à l’ASEC d’Abidjan, à Borg El-Arab.

 Les Ivoiriens, qui sont distancés dans leur propre championnat, ont perdu eux aussi lors de la première journée, chez eux contre le Wydad  Casablanca (1-0) malgré une domination territoriale stérile. Le Ahly, qui doit toujours faire sans son avant-centre gabonais Malick Evouna (blessé à la cheville, il avait manqué Zesco), s’appuiera sur le Ghanéen John Antwi, dont les qualités de finisseur sont reconnues. Plus encore que l’absence d’Evouna, le Ahly se présentera sans sa jeune perle Ramadan Sobhi, blessé lundi à l’entraînement. Le jeune joueur, convoité notamment par Stoke City, manquera énormément à ses coéquipiers pour ce match clé.

WA Casablanca

WA Casablanca

 Jeudi s’affronteront le Wydad Casablanca et Zesco United , les deux vainqueurs de la première journée dans le groupe A. La solidité des Wydadis, vice champions de la Botola, sera sans doute mise à rude épreuve par des Zambiens qui se distinguent par leur important potentiel offensif. Une opposition de style certes, mais avec un léger avantage pour la formation du Gallois John Toshack, qui reçoit pour l’occasion.

 Dans l’autre groupe, et après la disqualification de l’ES Sétif par la CAF, à la suite des incidents survenus dans les tribunes lors de la réception des Mamelodi Sundowns (0-2), le match Zamalek – Sétif est annulé. Seul Sundowns et Enyimba s’affronteront demain. On l’a compris, il y a deux place à prendre dans ce groupe réduit à trois, et le Zamalek paraît largement en mesure de récupérer l’une d’entre elles, sur ce que l’on voit depuis le début de la compétition.

 Béjaia à un joli coup à faire

 En Coupe de la Confédération africaine, cinq formations arabes seront sur le pont d’ici à mercredi. Demain, les Algériens du MO Béjaia, vainqueurs 1-0 des Yang Africans (TANZ) lors de la 1re journée, effectuent un déplacement périlleux au Ghana pour affronter Medeama, un battu de la journée inaugurale. Le MOB paraît taillé pour repartir avec, au moins, le point du nul.

 Dans le groupe B, les Libyens du Ahli Tripoli, dont le championnat a repris il y a cinq semaines après deux années d’interruption, tenteront d’effacer au Zouiten (à Tunis) leur défaite contre le FUS (1-0). Une tâche compliquée puisqu’ils font face à KAC Marrakech revanchard, après s’être fait peur contre l’Etoile du Sahel (victoire 2-1 après avoir été mené au score). Demain l’Etoile du Sahel retrouvera le FUS Rabat, pour un choc tuniso-marocain qui ne manquera pas de piment. Le FUS, tout récent champion marocain, a démontré qu’il savait bien voyager. La science tactique de son entraîneur,  Walid Regragui, ne sera pas de trop pour contrer l’Etoile du Sahel, un autre ténor africain qui généralement, ne laisse que des miettes à ceux qui viennent lui rendre visite au stade olympique. Pronostic de 2022mag : un match nul !

 @Samir Farasha

 Le programme

 Ligue des champions d’Afrique

Groupe A
Aujourd’hui : Ahly – ASEC

Jeudi : WAC – Zesco Utd

Groupe B

Zamalek – Sétif : annulé

Mercredi : Mamelodi Sundowns – Enyimba

 Coupe de la Confédération africaine

Groupe A

Aujourd’hui : Young Africans – Mazembe

Mercredi : Medeama – MO Bejaia

Groupe B

Aujourd’hui : Ahli Tripoli – KAC Marrakech

Mercredi : Etoile du Sahel – FUS Rabat