C’est un vrai naufrage que vient de connaître le football maghrébin: il n’aura aucun représentant à la phase finale e la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie et du coup il ne sera  pas de la fête olympique en 2020 à Tokyo.

En effet, les sélections de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie ont été éliminées de la CAN U23  respectivement par celles du Ghana, du Mali et du Cameroun. Le retournement de situation le plus cruel concerne les jeunes Fennecs boutés hors de la compétition continentale  alors qu’ils croyaient avoir fait le plus dur en ramenant le nul d’Accra vendredi dernier (1-1).

Algérie U23

Algérie U23

Grosse désillusion donc lors du match retour disputé à Séfif. Les protégés de Luc Batelli renforcés par des espoirs tels Hichem Badaoui  (Nice)  et Farid El Melali  (Angers) n’ont jamais été dans leur match et se sont montrés incapables de conserver au moins un  0-0 qui aurait pu les qualifier pour l’Egypte. Un but signé  Yaw Yeboah (69′)  a fini par les paralyser. Un gâchis monumental qui ne va certainement pas plaire à Djamel Belmadi qui garde comme  on le sait  un oeil attentif  sur  toutes les sélections nationales.

Ce que le Ghana a réussi en terre d’Algérie, les jeunes Marocains n’ont pas réussi à faire au Mali . Contraints au partage des points en fin de semaine dernière, les Lions de l’Atlas dirigés par Patrice Beaumelle ont échoué à Bamako. Ils ont tenu une mi-temps avant de concéder le but fatal à l’heure de jeu. Sans avoir été dominateurs,  les Maliens ont trouvé la faille grâce à un penalty transformé par  Ally Mallé, le sociétaire du club turc  Balikesirspor. Cela a suffi pour que les hommes de Fagnry Diarra valident leur billet pour leur deuxième phase finale de Coupe d’Afrique des nations  et s’offrent ainsi le droit  de batailler pour s’emparer de l’un des  trois tickets qualificatifs aux Jeux olympiques de Tokyo.

Battue deux fois par le Cameroun (0-1, 1-2), la Tunisie est éliminée de la CAN U23

Battue deux fois par le Cameroun (0-1, 1-2), la Tunisie est éliminée de la CAN U23

Idem pour les Aigles de Carthage. Battus à Yaoundé  par le Cameroun  (0-1) lors du match aller, ils ont fait seulement la moitié du chemin à Tunis .En effet, menés au score en début de match après avoir concédé un penalty transformé par Canago, les protégés de Férid Ben Belgacem ont bien remonté leur retard et même pris un but d’avance suite aux réalisations signées Majid Sahli (37′) et Oueslati (70′ sur penalty) mais ont finalement échoué à inscrire ce troisième but décisif.Le Cameroun est passé au bénéfice du but inscrit à l’extérieur.

Pour mémoire la Tunisie  ne s’est plus qualifiée pour un tournoi olympique depuis 2004 alors que la  dernière participation du Maroc et de l’Algérie aux Jeux olympiques remonte respectivement à 2012 (Londres ) et 2016 ( Rio de Janeiro)

@2022mag.com