Menés (3-0) par le Syli, les jeunes Mourabitounes ont renversé une situation compromise dans le dernier quart d’heure. Ils sont les seuls qualifiés parmi les nations arabes pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN U20 qui se disputera au Niger en 2019.

Depuis samedi soir et la qualification pour le dernier tour des éliminatoires, toute la Mauritanie se prend à rêver d’une participation à la CAN. Rien d’impossible depuis leur épopée en terre guinéenne. Vainqueurs 1-0 de la Guinée à Nouakchott, les jeunes Mourabitounes se déplaçaient à Conakry sans complexe aucun.
Pourtant, ils ont craqué très rapidement face à la « remontada » amorcée par les locaux. Le premier but intervenait sur un coup franc du capitaine Sékou Camara (13e, 1-0). La Guinée doublait ensuite son avantage sur un penalty transformé par Aguibou Camara (25e, 2-0). Evidemment, les Baye Ba Boys n’en menaient pas large à la pause.
Pis, ils encaissaient un troisième but au retour des vestiaires, le deuxième personnel inscrit par Sékou Camara (51e). Mais le Malien Baye Ba, celui qui avait conduit son pays au titre continental des U17 avant de le propulser en finale de la Coupe du monde de la catégorie, sonnait la charge et la révolte. L’espoir revenait sur un penalty, inscrit par le défenseur Barer El Id Abdoul (75e, 3-1). Fodé Traoré réduisait la marque (82e, 3-2) et les Mourabitounes s’arc-boutaient sur ce résultat qui les envoyaient au 3e tour. Pour rappel, cette formation avait écarté le Maroc lors du tour précédent.

Algérie U20 2018 éliminé de la CAN par le Ghana (0-0, 0-2), photo faf.dz

Algérie U20 2018 éliminé de la CAN par le Ghana (0-0, 0-2), photo faf.dz

Pendant ce temps, à Port-Saïd, les jeunes Pharaons avaient maille à partir avec le Sénégal (0-0 à l’aller). Finaliste des deux dernières CAN U20 et troisième de la Coupe du monde de la catégorie en 2015, le Sénégal a su parfaitement résister à la jeune classe égyptienne. A l’issue d’un nouveau match nul (0-0), les Sénégalais se sont qualifiés après l’épreuve terrible des tirs au but.
A Cape Coast, c’est l’Algérie qui a dit adieu à ses chances de participer à la CAN 2019. Incapables de s’imposer à l’aller (0-0) face au Ghana, les jeunes Fennecs ont encaissé un but par mi-temps, signés Mohamed Kudus (36e) et Ibrahim Sadiq (47e). Fin du rêve des protégés du binôme Sebaa-Achiou qui sont certainement tombés sur l’un des favoris au titre final.
Autre surprise, le Burundi s’est imposé au Soudan à la surprise générale (2-0) et continuera donc à rêver d’une participation au tournoi final.
Enfin, la Libye n’est jamais parvenue à remonter ses deux buts de retard concédés à l’aller face aux Etalons burkinabè (défaite 3-1) et n’a pu obtenir mieux qu’un nul, à Sousse, face à une formation très offensive. Bref, la Mauritanie aura seule la lourde tâche de représenter le groupe des nations arabe d’Afrique au dernier tour.

@Samir Farasha

Les résultats

Guinée – Mauritanie 3-2 (0-1

Egypte – Sénégal  0-0  (6-7pen) (0-0)

Ghana-Algérie: 2-0 (0-0)

Soudan-Burundi: 0-2 (1-1)

Libye-Burkina Faso: 3-3 (1-3)