La campagne des éliminatoires de la CAN 2019 s’est achevée ce weekend. Les 24 équipes qualifiées sont connues et parmi elles cinq sélections nord-africaines sur les six engagées dans la compétition. Seule la Libye fera défaut lors du tournoi final programmé en Egypte du 21 qui au 13 juillet.

La sixième et dernière journée  des éliminatoires s’est déroulée en roue libre pour les ténors de la région nord qui étaient, il est vraie, toutes qualifiées avant le coup d’envoi des matches du weekend. Le bilan est maigrelet avec un seul succès , trois nuls et deux défaites.  Seule la Tunisie, pourtant handicapée par l’ absence de quelques joueurs clés, à l’image de Wahbi Khazri, a tenu son rang en étrillant Eswatini (ex-Swaziland) 4-0.  Ce qui permet aux Aigles de Carthage de terminer en tête du groupe J. Les protégés d’Alain Giresse, dont c’était la première, ont profité de ‘étonnant match nul concédé au Niger (1-1) les Pharaons.  Ces dernier étaient sans doute plus préoccupés par le match de gala qu’ils doivent disputer mardi  à Lagos face au Nigeria que par la bataille sans enjeu de Niamey.

Egypte ; vainqueur 6-0 à l'aller, les Phrarons ont été accrochés  par le Niger (1-1) à Niamey

Egypte ; vainqueur 6-0 à l’aller, les Phrarons ont été accrochés par le Niger (1-1) à Niamey

 L’Algérie et le Maroc n’ont pas fait mieux au niveau résultat respectivement face à la Gambie  (1-1) à Blida  et contre le Malawi (0-0) à Blantyre. Dans les deux cas, les sélectionneurs  Djamel Belmadi et Hervé Renard ont choisi de remplir cette dernière obligation en présentant  leur équipe B. Les titulaires habituels sont restés sur le banc voire carrément au pays concernant les Marocains.  A Blida, Belmadi a présenté une équipe très rajeunie avec des joueurs qui disputaient pour la première fois un match ensemble. Il en a retenu de belles satisfactions et s’est sans doute convaincu que la profondeur de son banc était bien réelle. De son côté, Hervé Renard avait en tête ce choc amical mais tellement prestigieux que les Lions de l’Atlas doivent disputer mardi à Tanger face à l’Argentine. Même si, in fine, l’Albiceleste se présentera sans Lionel Messi, sa star planétaire blessée lors du match contre le Venezuela  (1-3) disputé vendredi  à Porto.

Oussama Darfalou : C'est avec une B que l' Algérie a affronté la Gambie  (photo faf.dz)

Oussama Darfalou : C’est avec une B que l’ Algérie a affronté la Gambie (photo faf.dz)

Les deux défaites nord-africaines ont été concédées par les sélections de Libye et de la Mauritanie. Avec des conséquences dramatiques pour la première. Les Chevaliers de la Méditerranée étaient dans l’obligation de gagner  à Sfax face à l’Afrique du Sud pour valider leur billet. Hélas, s’ils y ont  cru pendant un heure , ils ont fini par  succomber  devant la redoutable efficacité des Bafana Bafana (1-2). Avec son doublé en vingt minutes, Tau a été le bourreau des Verts. L’échec des Mourabitounes à Ouagadougou face aux Etalons du Burkina Faso (0-1) est anecdotique. Les protégés  de Corentin Martins avaient fêté  au mois de novembre leur première et historique  qualification à une phase finale de la CAN. Dans une euphorie  exceptionnelle  qui est à peine retombée depuis. Le Burkina Faso était bien plus motivé, lui qui avait besoin des trois points pour ne pas  rester en marge de l’événement estival.  Il faut rappeler que le tirage au sort du premier tournoi final de la CAN à 24 équipes  de l’histoire est prévu le 12 avril au pied des Pyramides lors d’une cérémonie que les Egyptiens promettent grandiose.

@Cheikh Mabele 

 

Éliminaoires CAN 2019

Tous les résultats de la sixième et dernière journée 

Groupe A

– Soudan – Guinée équatoriale , 1-4 . Buts : Soudan:  Mokhtar (15′) Qeq:  Nsue (19′, 36′ Pen), Ganet (49′), Obiang (86′)

– Sénégal – Madagascar, 2-0. Buts : Niang  (27′,  56′)

Groupe B

– Malawi 0-0 Maroc

– Cameroun 3-0 Comores . Buts : Choupo-Moting 37, Bitang 53, Ekambi 89

Groupe C

– Burundi – Gabon, 1-1. Buts:  Gabon: Cedric Amissi (75 ‘), Burundi:  Omar Ngandu  (82’csc)

– Mali – Sud-Soudan, 3-0. Buts : Coulibaly (17′), Djenepo (28′), Traoré (90′)

 

 

Groupe D

– Algérie -Gambie, 1-1. Buts : Ali:  Abeid  (42 ‘); Gam: Danso (90′)

– Bénin – Togo, 2-1. Buts : Bénin: David Djigla ( 13′), Steve Mounie  (24′). Togo: E/ Adebayor (72′)

 

Groupe E

– Libye -Afrique du Sud, 1-2. Buts : Libye:  Benali (66′) . AFS: Tau (50′, 69′)

– Nigeria – Seychelles , 3-1. Buts : Buts: Ighalo (35′, pen), Onyekuru (51′), Simon ( 90′). Sey: Mélanie (41′)

Groupe F

– Ghana – Kenya, 1-0. But :  Schlupp ( 83′)

Groupe G

– RD Congo – Libéria, 1-0? But : Cedric Bakambu (52′)

– Zimbabwe – Congo, 2-0. Buts : Khama Billiat (21′), Knowledge Musona ( 36′)

 

Groupe H

– République centrafricaine – Guinée, 0-0

– Côte d’Ivoire – Rwanda, 3-0 : Pepe (7′), Bailly( 67′), Cornet (72′)

 

Groupe I

– Burkina Faso – Mauritanie 1-0. Buts : Traoré (19′) ;

– Botswana – Angola? 0-1. But: Eduardo (22′)

Groupe J

– Tunisie – Eswatini, 4-0 Buts : Ben Youssef (21′), Badri (33′), Sliti (53′), Meriah (61′)

– Niger – Egypte, 1-1. Buts :  Niger: Moutari Amadou (82′).Egypte:Mahmoud « Trezeguet » (47′)

Groupe K

– Zambie -Namibie, 4-1. Buts: Zambie :  A.Mulenga (13′, 82′), D. Malama (55′), L. Kambole, (90′)  Namibie : Peter Shalulile (90′ + 2))

– Guinée-Bissau -Mozambique, 2-2. Buts : GB : Piqueto (13′), Frédéric Mendy  (90′)  Moz.: Stanley Ratifo (48′), Nelson Divrassone  (89′).

Groupe L

– Cap-Vert – Lesotho, 0-0

– Tanzanie -Ouganda, 3-0 . Buts : Simon Msuwa (21′), Erasto Nyoni( 51′), Aggrey Morris (57′)

Les 24  équipes qualifiées  

Sénégal et  Madagascar (groupe A), Maroc et  Cameroun (groupe B), Mali, Burundi (groupe C), Algérie et Bénin (Groupe D), Nigeria et Afrique du Sud (groupe E), Ghana  et Kenya (groupe F), Guinée  et Côte d’Ivoire (groupe H), Angola et Mauritanie (groupe I), Tunisie et Egypte (groupe J), Guinée Bissau et Namibie (groupe K), Ouganda  et Tanzanie (groupe L)