Les choses concernant le calendrier 2020-2021  avancent  à la Confédération africaine de football ( CAF). Une année cruciale notamment parce qu’elle verra l’organisation de l’élection présidentielle. On sait déjà qu’elle aura lieu le 12 mars à Rabat, la capitale politique du Royaume chérifien.

Le choix du lieu n’est pas anecdotique. Tout le monde sait combien le Maroc est devenu un acteur principal et essentiel de la vie du football continental. Il ne serait pas étonnant d’ailleurs que le 12 mars puisse voir le patron de la Fédération royale marocaine (FRMF), Fouzi Lekjaa, concourir pour la direction de l’institution faîtière continentale. Surtout si le titulaire actuel du poste, le Malgache Ahmad Ahmad, en grande difficulté depuis au moins un an, devait renoncer à un second mandat.

On sait aussi que les potentiels candidats  doivent  se déclarer entre le 11 septembre et le 12 novembre. De son côté,  Ahmad persiste à entretenir  le flou su ses réelles intentions. Il l’a encore fait jeudi dans une visioconférence consacré essentiellement à la présentation du calendrier des compétitions continentales : « Je suis en train de finaliser  le dossier ( de sa candidature ou pas)  avec mon équipe, a-t-il confié, une telle position dans la société  d’un continent n’est pas une question d’ambition personnelle, c’est un engagement recherché par différents groupes d’intérêts ». Ce doute sur ses intentions empêche l’évidence d’autres membres de l’exécutif, à l’exemple de l’Egyptien  Hani Abu Rida d’avancer leurs pions.

eg7mtx7wkaimvj8

Au sujet du calendrier des compétitions interclubs et celui des sélections, la CAF a essayé de se donner plus de visibilité même sous la menace d’une pandémie qui n’en finit pas de se répandre.

Les sélections

 – Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) : Il se disputera toujours  du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun.

- Le CHAN 2022  confié à l’Algerie  est décalé à janvier 2023

- La Coupe des nations des moins de 17 ans aura lieu  du 13 au 31 mars 2021 au Maroc

- La  Coupe des nations de Beach Soccer aura lieu en 2020 au Sénégal

–   La  Coupe  des nations féminine aura lieu en juillet 2022

- les éliminatoires de la CAN  2022  et du Mondial  2022 restent  inchangés . respectivement en novembre 2020 et mai 2021

Les Clubs

Le dossier  le plus pressant pour la Caf est  la conclusion de ses deux principales compétitions interclubs. La Ligue des champions et la Coupe de la Confédération  qui devaient  reprendre les 22 et 25 septembre ont été retardées d’un mois.

Les demi-finales de la Ligue des champions  son désormais prévues dans la deuxième quinzaine d’octobre. Les matches aller de la Ligue des champions qui opposeront   le  Raja Casablanca au  Zamalek  et le  Wydad Casablanca au Ahly se joueront  les 17-18 octobre, avec les matches retour une semaine plus tard. La finale elle-même aura lieu 16 octobre au 6 novembre.

Les  demi-finales de la Coupe de la Confédération se dérouleront sur une seule manche  les 19 et 20 octobre à Rabat . Horoya affrontera le  Pyramids FC alors que  la Renaissance de Berkane se mesurera au  Hassania Agadir. La finale est désormais prévue le au 25 octobre.

@Cheikh Mabele

 

 

 

 

Ln