Mahmoud Hasan Trezeguet avait été il y a quelques jours un des principaux artisans de la qualification d’ Aston Villa  pour la finale de  la Coupe d’Angleterre au détriment  de Leicester le dauphin de la Premier League. Du coup, les projecteurs se sont braqués  sur l’ancien attaquant d’Al Ahly du Kasimpasa.

Ce qui a interpellé Michel Salgado qui a bien connu le joueur lorsqu’il était l’adjoint  de Javier Aguirre  l’avant dernier sélectionneur des Pharaons : « J’ai essayé de le signer  au Celta Vigo, a confié le technicien espagnol dans des propos relayé par le website kingfut.com, mais finalement Aston Villa a fait une offre et ils l’ont eu. Mais je voulais Trezeguet dans mon pays ».

imagesAvant de poursuivre à propos de la réussite des joueurs égyptien dans le très médiatique championnat d’Angleterre:«Je connais le talent de Égyptiens. Mohamed Salah est actuellement un joueur exceptionnel. Ce n’est pas facile de réussir en Premier League, car la ligue espagnole est plus contrôlée, plus technique. Mais j’ai joué en Premier League pendant trois ans après ma retraite du Real Madrid, et la part du jeu  physique est incroyablement importante. Il est donc plus difficile d’y jouer. Et vous pouvez voir ce que font  Trezeguet et Salah en ce moment – bien sûr, Salah est à un autre niveau – alors que Trezeguet vient d’arriver. Mais je  peux vous dire, il va être un joueur très important en Premier League . Je n’en doute pas; »

Pour le moment le natif de  s’épanouit chez les Villans. Mais  pourront-ils  le retenir la saison prochaine s’il termine en beauté avec par exemple un succès en coupe face à Manchester City ? Pour le moment, Trezeguet est réaliste est se dit concentré sur le maintien du club parmi l’élite :: «Nous sommes une bonne équipe et nous essayons de montrer aux gens à quel point nous sommes bons et que nous pouvons nous améliorer à chaque match. Ici beaucoup de joueurs  sont dans leur première année ensemble mais nous  avons de l’espoir cette saison  parce que nous essayons de nous améliorer. J’espère que cette que nous resterons dans la Ligue et finirons dans la meilleure position possible. Mais je promets que  nous essaierons de faire quelque chose de mieux la saison  prochaine ».

Trezeguet du tempo d'Al AhlyNéanmoins une chose est certaine  concernant l’avenir proche de l’international égyptien. Alors que des rumeurs et ou indiscrétions laissent croire qu’il aurait des envies de retour sur les bords du Nil,  Trezeguet rappelle son parcours : « J’avais un rêve en quittant l’Egypte, a-t-il affirmé dans un entretien accordé sua site officiel d’Aston Villa,  je venais de quitter un grand club, Al Ahly, et je ne voulais pas que les gens disent qu’un produit de l’académie d’Al Ahly ne pourrait pas s’imposer en Europe.. Évidemment, personne ne sait ce qui peut vous affecter une fois que vous voyagez en termes de style de vie, de gestionnaires et d’opportunités. Mais vous devez essayer de surmonter ces obstacles pour réussir. J’ai rencontré de nombreuses difficultés tout au long de mon voyage que peu de gens auraient pu gérer. Mais malgré tout cela, je n’ai jamais voulu regarder en arrière ». Si le joueur a un  talent incontestable, l’homme peut-être également crédité d’un mental d’acier et d’un caractère affirmé.

@Cheikh Mabele