• Al Ain (UAE) et Abdulrahman (à gauche) presque qualifiés

    Al Ain (UAE) et Abdulrahman (à gauche) presque qualifiés

Plus qu’une journée et le premier tour de l’Asian Champions League sera bouclé.Mais dans la partie est de l’Asie (Groupes A,B,C,D) qui concerne les clubs arabes on a déjà des certitudes. Et de bonnes nouvelles aussi. En effet, trois équipes du Golfe ont déjà validé leur ticket pour les seizièmes de finale. Dans le groupe C, d’abord,où les Qatariens d’Al-Sadd et les Saoudiens d’Al Hillal  Jeddah ne peuvent plus être rejoints par les Ouzbeks du Lokomotiv ni par les Iraniens du Foolad Khouzestan.

Du coup, leur opposition du 6 mai à Riyadh sera un grand match de prestige avec pour récompense la première place du groupe. Cela tombe bien, les deux équipes ne sont pas preoccupées par leur championnat national. En effet, Al Sadd a bouclé sa saison dans la Qatar Stars League à la deuxième place derrière Lekhwiya et le Hilal n’a pus rien d’important à jouer. Et comment oublier qu’Al-Sadd est le dernier club arabe à avoir remporté la Champions League en 2011 et qu’ El Hilal Jeddah attend toujours de la gagner après avoir disputé deux finales en trois ans (2012 et 2014).

Dans le groupe D, ensuite, ou les Saoudien d’Al Ahli Riyadh caracolent en tête, sont invaincus et prêts à le rester. Ce dernier petit challenge pourrait rendre un sacré service aux voisins émiratis d’Al Ahli Dubai qui auront besoin d’un succès sur Tractorsazi Tabriz (Iran), conjugé à celui des Saoudiens devant Nasaf (Ouzbékistan) pour assurer leur place au prochain tour

Trois autres clubs arabes peuvent logiquement passer cette première étape de la Champions League. Dans le groupe A, Lekhiwya, qui vient de remporter haut la main la Qatar Stars League ne peut pas se permettre de rater la marche. Pourtant, les hommes de Mihael Laudrup devront aller chercher leur qualification en Arabie Saoudite sur le terrain d’Al Nassr. En cas de défaite, Lekhwiya pourrait se faire coiffer à la fois par son adversaire du jour et par les Iraniens de Persepolis qui reçoivent les Ouzbeks de Bunyodkor, déjà éliminés. Un échec serait difficilement acceptable par le richissime patron du champion du Qatar, Tamim Bin Hamad al-Thani. Dans le groupe B, Al Ain et sa brochette de stars aura moins de pression. En tête de son groupe, l’équipe est sous la menace de deux candidats à la qualification, mais elle possède l’énorme avantage de recevoir son dauphin, Naft Tehran. Au chapitre des mauvaises nouvelle, il y l’élimination actée et sans gloire des Sa

Lekhwiya a son destin entre ses mains

Lekhwiya a son destin entre ses mains

oudiens d’Al Shabab. Un soldat perdu sur huit, ce n’est pas catastrophique.

A noter que dans l’Asian Champions League, les deux premiers de chaque groupe seront opposés en matches aller et retour dans le respect de la zone est et ouest. Le vainqueur de chaque confrontation sera qualifié pour les huitièmes de finale. Il en sera de même dans les tours suivants: quarts de finale, demi-finales et finale.

 Tous les résultats de la 5ème journée

 Groupe A

 Takshent : Bunyodokor (Ouz) – Al Nassr (Arabie S.), 0-1

Doha : Lekhwiya (Qatar) – Persepolis (Iran), 3-0

 Classement : 1.Lekhwiya (Qat), 5 J, 10 pts (+2). 2. Persepolis (Iran), 5 J, 9 pts (-1). 3. Al Nassr (Arabie S.), 5 J, 8 pt (+3). 4. Bunyodkor (Ouz), 5 J, 1 pt (-4).

 Match décisif pour la première place

Riyadh Al Nassr (Arabie S) – Lekhwiya

 Groupe B

 Téhéran: Naft Tehran (Iran) – Pakhtakor (Ouz), 1-1

Riyadh : Al Shabab(Arabie S.) – Al Ain (UAE), 0-1

 Classement : Al Ain (UAE), 5 J, 9 pts (+2). 2. Naft Tehran (Iran), 5 J, 8 pts (+2). 3. Pakhtakor (Ouz), 6 pts 34. Al Shabab (Arabie S.), 5 J, 2 pts (-2).

 Match décisif  pour la première place

6 mai: Al Ain : Al Ain (UAE) – Naft Tehran (Iran)

 Groupe C

Tashkent : Lokomotiv (Ouz) – Al Hilal Riyadh (Arabie S.), 1-2

Doha : Al_Sadd (Qatar) – Foolad Khouzestan (Iran), 5 J,1-0 (0). 4. Al Shabab (Arabie S.), 5J, 2 pts (-5).

 Classement : Al Sadd (Qat), 5 J,10 pts (+1). 2. Al Hilal (Arabie S;), 5 J,10 pts (+4). 3. Lokomotiv (Ouz), 5 J, 4 pts (-2). 4. Foolad (Iran), 5 J, 3 pts (-3).

 Match  décisif pour la première place

5 mai – Riyadh : Al Hilal (Arabie S) – Al Sadd (Qat).

 Groupe D

Tabriz : Tractorsazi Tabriz (iran) – Nasaf (Ouz), 1-2

Jeddah : Al Ahly Jeddah (Arabie S.) – Al-Ahlu (UAE), 2-1

 Classement : Al Ahli (Abs), 5 j, 11 pts (+4). 2. Nasaf (Ouz), 5 j, 7 pts (0). 3. Al Ahli (UEA), 5 j, 5 pts (-1). 4. Tratorsazi (Iran), 5 j, 4 pts (-3)

 Match décisif pour la 2ème place

Dubai : Al Ahli (UEA) – Tractorsazi Tabriz (Iran).

@Fayçal CHEHAT