L’année 2016 s’annonce passionnante avec un calendrier très riche tant au niveau des clubs que des sélections nationales. Le clou de la saison sera bien sur le tournoi olympique de Rio de Janeiro en juillet et la suite de la  phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ainsi que le début de la phase de groupes des qualifications du Mondial 2018. Mais on vibrera également pour la Champions League sur les deux continents.

Jeux Olympiques de Rio

Pour le moment, l’Algérie est la seule équipe arabe a avoir validé son billet pour le Brésil. Elle va, espérons-le, être imitée  par une, deux, voire trois autres sélections arabes. Dont on connaître les noms le 30 janvier prochain à l’issue de l’Asian Cup U23 programmée à Doha. Les équipes concernées sont le Qatar, les Emirats arabes unis, la Jordanie, la Syrie et  l’Irak . Il faut rappeler qu’en 2012 les Emirats étaient de la fête  à Londres.

Minimum espéré : 2 qualifiés sur 6

 L'Algérie déjà qualifiée  en attendant, peut-être, le Qatar, les Emirats arabes unis...


L’Algérie déjà qualifiée en attendant, peut-être, le Qatar, les Emirats arabes unis…

 CAN 2017

Il y aura quatre journées à disputer avant de connaître les quinze heureux élus pour le voyage au Gabon. L’Afrique du Nord n’a pas beaucoup de souci à se faire. Hormis la Libye, mal partie, les autres représentants arabes sont en bonne position et devraient assurer leur place en phase finale: l’Algérie, l’Egypte et le Maroc mènent la danse dans leur groupe respectif, la Tunisie a certes trébuché une fois à Monrovia mais elle devrait récupérer les points perdus. On pourrait même assister à un exploit retentissant  pour la région si la Mauritanie confirme son état de grâce et  brûle au final la politesse soit au Cameroun soit  à l’Afrique du Sud, les présumés favoris du groupe M. Les fans des Mourabitounes en salivent déjà.  Dans l’ensenble, faire mieux qu’en 2015 ne sera pas compliqué puisque seules l’Algérie et la Tunisie étaient présentes en Guinée Equatoriale.

Minimum espéré : 4 qualifiés sur 6

 Asian  Cup 2019

Contrairement à l’Afrique, la Coupe d’Asie des nations a lieu tous les quatre ans. La prochaine est prévue aux Emirats arabes unis. Mais les qualifications sont déjà entamées car elles sont coupléss avec celles du Mondial 2018. On connaîtra les 24 qualifiés dè le mois de mars 2016.

Minimum espéré:   7 à 8 équipes.

  Mondial 2018: Coup d'envoi du 3ème tour des  qualifications en octobre


Mondial 2018: Coup d’envoi du 3ème tour des qualifications en octobre

 Mondial 2018

Zone Afrique. L’Afrique du Nord sera présente en force avec cinq équipes en course après l’ élimination de la Mauritanie ( par la Tunisie). Il est difficile de faire des prévisions en ce qui concerne le nombre de qualifiés pour Moscou. Tout dépendra de la composition des groupes. Une, deux voire trois équipes nord-africaines peuvent tomber dans la même poule. En 2014, l’Algérie avait été l’unique représentant de l’ensemble du monde arabe.

Zone Asie.  le deuxième tour des éliminatoires est bien avancé. Le Qatar, les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et peut être la Syrie et l’Irak sont en voie de valider leur ticket pour le troisième tour. Une nouvelle phase avec deux groupes de six dont les deux premiers seront qualifiés directement alors que le vainqueur du duel des deux troisièmes devra disputer un match barrage contre le représentant de l’Océanie.

Minimum espéré : 2 à 3 qualifiés

 Coupes des clubs

L’année 2015 fut un bon cru avec deux places en finale et un succès. En champions League, l’USM Alger (Afrique) et Al Ahli Dubaï (Asie) n’ont pas été si éloignés que ça du sacre face respectivement au TP Mazembe (RD Congo) et Guangzhou Evergrande (Chine).Les deux clubs ne pourront pas , hélas, retenter leur chance en 2016. Mais on pourra toutefois compter sur du lourd avec le Club Africain (Tunisie), le WA Casablanca (Maroc), l’ES Sétif (Algérie), les grands rivaux du Caire, Zamalek et Al Ahly, ainsi que sur l’Etoile du Sahel qui essayera de renouer avec la Champions League après avoir remporté la Coupe de la Confédération en 2015. En Asie seront de la fête Al Ain (Emirats arabes unis ), Lekhwiya, Al Sadd ou Al Jazira (Qatar), Al Nassr Ryad et Al Hilal SC (Arabie Saoudite).

@faycal Chehat