L’année 2029 est un grand cru pour  le football arabe  des nations. Désormais, l’Algérie et le Qatar sont respectivement sur  le toit de l’Afrique  pur deux ans  et sur celui de l’Asie pour quatre ans. Les  succès des deux sélections arabes  ont nombreux points communs. Ppur les sélectionneurs  Djamel Belmadi et Felix Sanchez, la  Mondial 2022 est  clairement le prochain objectif. 

AFC 2019 et CAN 2019 :Un parcours  sans faute

Les Qatariens ont été les premiers à tirer au début de l’année  en allant s’imposer en terre quasi hostile  puisque les Emirats arabes unis, pays hôte, entretiennent  des relations excécrables  avec leur voisin depuis juin 2017. Les coéquipiers du milieu offensif Akram Afif ont même fait une démonstration de force impressionnante dans le choc qui les a opposé en demi-finale à la bande à Ahmed Khalil  conclue par une fessée mémorable (4-0) et une qualification pour  la finale. Mais avant d’en arriver à ce stade, le Qatar avait  dû sortir de la compétition d’autres cadors. A l’image de l’Irak  (2-0) et de l’Arabie saoudite (3-0) avant  de terrasser  dans une finale de haut niveau un Japon  (3-1) largement dépassé.

Qatar , champion d'Asie 2019

Qatar , champion d’Asie 2019

Le dernière équipe arabe à avoir remporté la Coupe d’Asie est l’Arabie saoudite en 

Les  Algériens ont connu la même montée en puissance dans la complétion africaine. disputé en Egypte . Un terre pas vraiment amicale pour ne pas dire plus. Après une phase de groupes ou ils se sont montrés intraitables  et dominateurs d’abord en maîtrisant le Kenya (2-0)  puis  le Sénégal (1-0)  un des grands favoris dans la course au titre  et enfin la Tanzanie (3-0), ils sont attaqué les matches à élimination directe avec la même détermination. Les coéquipiers de Riyad Mahrez n’ont pas tremblé  en déroulant face à la Guinée (3-0) avant de puiser dans leurs belles réserves ppur éliminer  deux anciens champions d’Afrizue. En l’occurence, la Côte d’ivoire (2015) en quart de finale  et le Nigeriia (2013). en demi-finale. La finale ne fut pas une sinécure. Mais si les Fentes ont rangé leurs habit de gala dans un casier bien fermé , ils sont sorti leur bleu de chauffe pour remporter le bars de fer face à un  Sé,agal malheureux et impuissant.

L'Afrique du Nord renouvelé avec  le leadership

L’Afrique du Nord renouvelé avec le leadership

Le dernière équipe arabe a avoir remporté la Coupe d’Afrique est l’Egypte en 2010.

Des statistiques impressionnantes 

Qatar et Algérie sont restés invaincues . Sept victoires ppur les Grenats de Doha, six succès et un nul ppur les Fennecs d’Algérie . 19 buts inscrits, deux encaissés ppur le Qatar, 13 marqués et 2 concédés pour l’Algérie ;

Deux sacres, deux hommes forts 

Felix Sanchez

Sans avoir jamais été sur le devant de la scène des  grands entraineurs et sans palmarès ronflant, Felix Sanchez, a montré qu’il était l’homme qu’il fallait pour le football du Qatar dont il  connait tous les rouages et le subtilités. Parce qu’il est passé notamment par le direction des équipes de jeunes (champion d’Asie avec les U19 en 2014). Il a  réussi magistralement  un  test grandeur nature.

Felix Sanchez, l'artisan du titre continental

Felix Sanchez, l’artisan du titre continental

A l’issue du finale que son équipe a survolé face au Japon (3-1) excellent lors du Mondial 2018, le technicien espagnol n’a pas caché son bonheur : « Aujourd’hui, nous sommes entrés dans l’histoire, nous avons marqué l’histoire de notre pays, nous devons donc être fiers de nos réalisations. C’est une preuve supplémentaire que le travail dur et l’engagement  sans faille  peuvent vous autoriser de bons  résultats en tant qu’équipe ». Pour mémoire, L’Espagnol Felix Sanchez, ancien entraîneur a la Masia du FC Barcelone jusqu’en 2006, avait été nommé le 3 juillet 2017  à la tête de la sélection du Qatar. Il avait  succèdé à Jorge Fossati. 

 

Djamel Belmadii 

Pour sa première phase finale sur un banc, l’ancien coach d‘Al Duhail s’est transformé en faiseur de rois, lui qui n’est arrivé qu’il y a onze mois sur le banc algérien. Discipline, rigueur, équilibre, sens tactique et stratégie évolutive, sans oublier des qualités évidentes de meneur d’hommes, si indispensable pour gérer au quotidien un groupe de 23 pendant près de deux mois. Désormais auréolé de ce titre africain, conquis sur la base de six victoires et d’un nul, Belmadi confirme qu’il possède déjà toute la panoplie d’un grand technicien. Et il n’a, rappelons-le, que 43 ans ! Prochaine étape : revenir en phase finale de coupe du monde. Ce sera très certainement à la tête d’une ossature des joueurs vainqueurs de la CAN 2019 au Caire. Un retour qui aurait une forte valeur symbolique puisque le Mondial  2022 aura lieu au Qatar, pays dont il a dirigé la sélection et remporte quatre championnats…

Calendrier et missions

Qatar : Mondial 2022 et  AFC  2023

La prochaine étape pour le Qatar ressemble à un col  hors catégorie . Il s’agira pour les coéquipiers du finisseur Ali Almoez de bien fuguer dans la Coupe du monde que le pays organisera en 2022. Le Qatar ‘a jamais disputé une phase finale du Mondial. Et cette première, il ne devra pas la rater.  On en connaît pas le niveau de l’objectif fixé mais on imagine qu’une qualification pour les huitièmes de finale sera un minimum. Six mois après le Mondial, les hommes de Felix Sanchez devront défendre leur titre asiatique en Chine  (Juin 2023).

Al Sadd v Al-Duhail - Qatar Emir Cup Final

Algérie  : CAN 2021 et Mondial 2022

La défense du titre remporté en Egypte arrivera plus tôt, puisque la 33e édition de la CAN est prévue en  juillet 2021 au Cameroun. Entre temps, les Fennecs se battront  dans la longue campagne des éliminatoires du Mondial 2022. La Coupe du monde  est la fantasmer permanent des footballeurs algériens . Brillants en 2014, ils ont été absents en  2018 en Russie . Gageons que Djamel Belmadii fera le nécessaire pour être à la tête de ses hommes qui iront défendre les couleurs de son pays  d’origine  et  de coeur sur les pelouses de son pays d’adoption qu’est le Qatar. Là où  son aventure en tant que coach a commencé.

@ Faycal Chehat & Samir  Farasha