Aucun qualifié arabe encore après la 4e journée en Ligue des champions. En revanche, Pyramids a composté son billet comme prévu en Coupe de la CAF et Agadir s’en rapproche. Round up d’un week-end de compétition très disputé.

Après la quatrième journée en Ligue des champions, deux formations sont déjà qualifiées pour les quarts mais ce ne sont pas des clubs arabes. Il s’agit d’anciens vainqueurs, le TP Mazembe (RDC) et Mamelodi Sundowns (AFS). Mazembe (10 pts) est suivi par le Zamalek (7 pts) Le club cairote vainqueur 2-0 de Zesco vendredi soir devrait néanmoins décrocher le deuxième ticket de ce groupe A.

 ES Sahel  quasi qualifiée pour les quarts

ES Sahel quasi qualifiée pour les quarts

La poule B a vu l’Etoile du Sahel de Sousse s’imposer 2-1 au Hilal Soudanais. A Omdurman, l’arbitre a dégainé deux cartons rouges, expulsant Nasr-Eldin Sheigel côté Hilal et le gardien de but Makarim Bdiri à l’Etoile. C’est Iheb Msakni qui a donné la victoire à l’ESS. Walid Bakheet avait marqué pour Hilal et Omar Hassan offert l’égalisation sur un csc.

Avec 9 points, l’Etoile devance le Ahly cairote (7 pts) qui s’est fait piéger au Zimbabwe par Platinum (1-1). Stanley Ngala avait ouvert la marque à Bulawayo et Marwan Mohsen a égalisé pour les Diables rouges. Le Hilal est troisième, reste menaçant et pourrait repasser le Ahly, qui joue à Sousse dans deux semaines. Le club cairote se déplacera donc au Soudan pour la qualificaiton lors de la 6e journée. 

Le groupe C, on l’a vu, est sous le contrôle des Sundowns, tombeurs de l’USMA d’Alger (2-1). Derrière, le Wydad de Casablanca a été tenu en échec à Luanda par le Petro Atletico (2-2), buts signés Kasengu Kazadi et Yahya Jabrane sur penalty. De fait, le WAC compte 6 points et devra battre l’USMA à Casa dans quinze jours pour valider son ticket.

WA Casablanca : la qualification passe par u succès devant t'USMA

WA Casablanca : la qualification passe par u succès devant t’USMA

Pour terminer ce tour d’horizon en LDC, il est important de noter que l’Espérance de Tunis n’a fait qu’une bouchée du Vita club de Kinshasa (2-0). Les doubles champions sortants n’ont jamais tremblé. L’Ivoirien Fousseni Coulibaly et le Libyen Hamdou Elhouni, exceptionnel, ont inscrit les deux buts sang et or. De fait, l’EST compte 10 points, suivie par le Raja (7) qui a tenu en échec la JSK chez elle vendredi soir (0-0). Le Raja se déplace à Tunis dans deux semaines et cherchera à limiter la casse, tandis que la JSK aura une ultime occasion de recoller sur le Raja en allant à Kinshasa croiser le Vita Club. La deuxième place, on l’a compris, se jouera entre Raja et JSK…

Place maintenant à la Coupe de la Confédération. Comme nous l’annoncions dimanche matin, Pyramids FC n’a guère eu à forcer son talent pour dominer une pâle Al-Masry SC (2-0) grâce à Eric Traoré et Nabil Emad « Dunga ». Ce succès face à son rival égyptien permet au club « nouveau riche » de totaliser 12 points à deux journées. En conséquence, et après le nul 1-1 très encourageant du FC Nouadhibou aux Enugu Rangers (2 points chacun), Pyramids est d’ores et déjà qualifié pour la suite dans ce groupe A.

Battu (1-0) à Kinshasa par le DC MOtema Pembe, la RS Berkane conserve la première place de la poule B devant le club congolais (7 pts chacun). Mais les Zambiens de Zanaco, faciles vainqueurs de l’ESAE FC du Bénin, se rapprochent à un point. Rien n’est encore fait et les Orange de Berkane vont devoir faire l’effort pour ne pas être dépassés par leurs concurrents. 

Le groupe C n’est pas encore joué non plus. Les deux leaders Horoya (8 pts) et Djoliba (5 pts) n’ont pu se départager (0-0) à Bamako. Comme, dans le même temps, AL-Nasr de Benghazi a battu Bidvest Wits (AFS) 2-1 grâce à des réalisations de Dzvukamanja (csc) et Muhamed Alaeeli, le club libyen recolle à hauteur du Djoliba (5 pts). La prochaine journée verra justement le Djoliba affronter Al-Nasr dans un choc possiblement décisif.

 Hassania Agadir  à un point de la qualification

Hassania Agadir à un point de la qualification

Enfin, l’autre représentant marocain, le Hassania Agadir, s’est baladé devant le FC San Pedro (3-0) avec un triplé inédit de Karim El-Berkaoui. Ce succès net et sans bavure permet au HUSA de totaliser 10 points, quatre longueurs devant les Nigérians d’Enyimba qui n’ont fait qu’une bouchée du Paradou AC. Le club algérien a littéralement explosé face à Stanley DImgba (3 buts) et Victor Mbaoma. C’est Kadri qui a sauvé l’honneur des académiciens, troisièmes derrière Enyimba désormais. Il leur faudra donc réaliser un sans-faute lors des dernières journées en espérant dans le même temps un faux pas de Enyimba…     

@Samir Farasha