Vainqueurs de leurs quarts de finale respectifs à l’aller, les clubs marocain et égyptien ont composté dimanche leurs billets pour les demies. L’aventure de Berkane, en revanche, s’est terminée devant un grand V. Club.

Vainqueurs de leurs quarts de finale respectifs à l’aller, les clubs marocain et égyptien ont composté dimanche leurs billets pour les demies. L’aventure de Berkane, en revanche, s’est terminée devant un grand V. Club.

Trois clubs en demies de la Ligue des champions (Sétif, Ahly, Espérance deTunis), deux en Coupe de la Confédération : la moisson des clubs arabes est cette année encore très positive. Dimanche après-midi, dans une ambiance des grands jours, le Raja a confirmé sa victoire de l’aller aux dépens du CARA de Brazzaville (1-0, 2-1 au Congo).

Les Aigles Verts, devant leur public du Mohamed V, n’ont mis que quatre petites minutes pour se porter en tête dans ce match dont ils étaient logiquement les grands favoris. La délivrance est venue du buteur-maison (en Botola), Mouhssine Lajour sur passe de Achchakir.

Pour la circonstance, le coach ibérique Juan Carlos Garrido avait titularisé, contrairement au match aller, le goleador rajaoui en CDC, Mahmoud Benhalib, et laissé le Sénégalais Niasse sur le banc. Benhalib était aligné en pointe avec Iajour, tandis que le troisième larron offensif Zakaria Hadraf était sur le banc, au cas où.

Al Masry a dominé l'USM Alger sur les deux matches (photo cafonline.com )

Al Masry a dominé l’USM Alger sur les deux matches (photo cafonline.com )

Voici donc le Raja dans le dernier carré, et il aurait sans doute aimé y retrouver la Renaissance de Berkane, l‘autre club marocain toujours en lice au stade des quarts. Mais les Orange, battus 3-1 à Kinshasa par le Vita.Club (RDC), ne sont pas parvenus à renverser ce score.

Dans un premier temps, Berkane a pris le match à son compte et a même ouvert le score, par l’intermédiaire du Burkinabé Alain Traoré, dont c’est la troisième réalisation dans cette épreuve (6e). A cet instant-là, il ne manquait qu’un but à la RSB pour se qualifier.

Mais les coéquipiers du Togolais Kodjo Fo doh Laba ont piétiné. Le gardien de but camerounais du V. Club, Nelson Lukong Bongoman, a réalisé un match exceptionnel, sauvant son camp sur de nombreuses occasions.

Et le V.Club, en toute fin de rencontre, a égalisé par Fabrice Ngoma (87e, 1-1), un but qui a définitivement renvoyé ad patres les derniers espoirs de Berkane. Félicitations tout de même à ce club qui aura réalisé un superbe parcours continental.

LA dernière affiche opposait chez lui l’USM Alger aux Egyptiens d’ Al-Masry Port-Saïd. Déjà vainqueurs chez eux à l’aller (1-0), les protégés de Hossam Hassan ont réussi l’exploit de s’imposer à Alger sur le même score. le seul but de la rencontre est signé du Palestinien Mahmoud Wadi. Ce même joueur avait déjà marqué à l’aller sur une talonnade…

Programmées les 3 et 24 octobre prochains, les demi-finales opposeront le Raja Casa à Enyimba (NGA), tombeur 5-1 du Rayon Sport (RWA). L’autre duel mettra aux prises le Vita Club à El-Masry.

@Samir Farasha