•  Bonne nouvelle pour l’Algérien Ismael Bennacer, excellent toute la saison, qui accède en Serie A avec Empoli, Après avoir reçu le trophée du meilleur joueur de l’année décerné par les joueurs, Mohamed Salah a cette fois-ci été honoré du même titre par la presse britannique. Nabil Bentaleb se fait cartonner, Marouane Fellaini et Sofiane Hanni décisifs, Hamdi Harbaoui puissance 13, Nabil Ghilas et Nabil Bahoui font coup double, Ismael Azzaoui soulage Willem II…

    Allemagne

    Nabil Bentaleb ne sera pas resté très longtemps sur la pelouse de la Veltins Arena. Lors du match opposant Schalke 04 au Borussia Moenchengladbach, l’Algérien a écopé dès la douzième minute d’un double carton jaune synonyme de renvoi au vestiaire. Cette exclusion du milieu défensif n’a pas trop handicapé ses partenaires qui ont assuré l’essentiel en partageant les points (1-1)

    Angleterre

    Entré en cours de jeu, Marouane Fellaini a été décisif lors du match ayant opposé Manchester United à Arsenal (2-1). Le Belgo-marocain a inscrit de la tête, en toute fin de match, le but de la victoire qui permet aux Mancuniens de consolider leur second place au classement de Premier League.

    Quelques jours après avoir été honoré par ses pairs du titre de meilleur joueur de l’année, Mohamed Salah a récidivé en recevant la même récompense de la part de la presse nationale britannique.

    Belgique

    Une passe décisive de Mehdi Carcela, sa troisième en six matches, aura contribué à la belle victoire du Standard de Liège sur la pelouse de la Gantoise (1-3).

    Selim Amallah a ouvert le score pour Mouscron face à Zulte Waregem. Dans le camp d’en face, c’est Hamdi Harbaoui, treize buts depuis janvier, qui a remis les pendules à l’heure avant que sa formation ne reparte avec les trois points du match (1-2).

    Idir Ouali a conservé ses bonnes habitudes de passeur décisif. Face à Lierse, le franco-algérien a donné la balle de but synonyme de victoire pour Courtrai (2-1).

    Sélim Amallah, Mouscron

    Sélim Amallah, Mouscron

    Week end après week end, Hamdi Harbaoui ne cesse d’être efficace avec Zulte Waregem. En réceptionnant Courtrai, l’International tunisien a délivré une passe décisive avant de transformer un pénalty et offrir une confortable victoire devant son public (3-0).

    Espagne

    Bien que condamné à la relégation avec Malaga, Youssef En-Nesyri continue à faire le job. L’International marocain a ouvert le score pour les Boquerones sur la pelouse du Bétis Séville (2-1). Ce troisième but de la saison de l’attaquant de 20 ans n’a toutefois pas été suffisant puisque les camarades de Ryad Boudebouz reviendront au tableau d’affichage avant de s’imposer et valider leur qualification pour l’Europa League la saison prochaine.

    France

    Buteur la semaine passée, Nabil Fekir s’est mué en passeur décisif. Le Lyonnais a offert la balle de but qui a permis à Lyon d’ouvrir le score face à Nantes. Au final, les Gones ont doublé la mise (2-0) tout en s’emparant de la deuxième place qualificative directement pour la ligue des champions.

    Idriss Saadi

    Idriss Saadi

    Naïm Sliti poursuit sur la lancée de son doublé du week end dernier. Le franco-tunisien a égalisé pour Dijon sur le terrain de Bordeaux. Malheureusement pour le meneur de jeu de poche, les Bourguignons sont repartis de Gironde avec une défaite dans leur besace (3-1).

    Titulaire avec Strasbourg contre Nice, Idriss Saadi s’est encore distingué en ouvrant le score pour les Alsaciens. Ce but de l’International algérien n’a pas toutefois pas suffi pour empocher le gain du match. Les Aiglons niçois ont finalement trouvé la faille pour égaliser par l’intenable Mario Balotelli (1-1). Seizièmes au classement, les Strasbourgeois ne sont toujours pas assuré de se maintenir en Ligue 1.

    Wahbi Khazri a délivré sa seconde passe décisive de la saison lors de la réception par Rennes de Toulouse. L’offrande de l’Aigle de Carthage a permis aux Bretons de rétablir l’équilibre au tableau d’affichage. Au final, les locaux ont réussi à prendre le dessus sur les visiteurs (2-1). Installés en cinquième position au classement, les Rouge et Noir peuvent encore envisager une possible qualification en Europa League.

    Italie

    Stefan El Shaarawy a contribué au beau succès de la Roma sur le Chievo Verone (4-1). L’Italo-égyptien a inscrit le troisième but de la Louve. Grâce à cette nouvelle réalisation, l’attaquant de 25 ans totalise sept unités et cinq passes décisives en Série A.

    Dans le match des mal-classés entre l’Hellas Verone et le Spal 2013 (1-3), Mohamed Farès a joué de malchance. Le Franco-algérien a marqué un but égalisateur contre son camp qui a relancé l’équipe visiteuse. Cette douloureuse défaite condamne quasiment les Jaunes et Bleu à la relégation en Série B.

    A la faveur d’un nul face à Novara (1-1) le Empoli d’Ismael Bennacer a validé ce week end sa montée en Série A. Prêté par Arsenal, le Fennec de 20 ans a participé à 36 matches tout en inscrivant deux buts et en délivrant quatre passes décisives.

    El Shaarawy, AS Roma

    El Shaarawy, AS Roma

    Pays Bas

    Abdelnasser El Kahayati n’a pas tremblé lorsqu’il s’est agi de transformer le penalty accordé à l’ADO Den Haag face au PSV Heindoven. Le Hollando-marocain a sur le coup donné l’avantage à son équipe mais n’a pas empêché le champion en titre de venir glaner un point pour l’honneur (3-3).

    Hakim Ziyech a attendu la toute fin de rencontre entre l’Ajax et l’AZ Alkmaar (3-0) pour offrir sa quinzième passe décisive en Eredivisie.

    Dans le derby de Rotterdam entre le Feyenoord et le Sparta (3-1), Karim El Ahmadi a conclu la victoire des locaux en inscrivant le troisième but des Rouge-Blanc-Noir.

    Le but d’Ismael Azzaoui pour Willem II sur le terrain du PEC Zwolle (0-1) vaut son pesant d’or. En effet, grâce à ce succès les coéquipiers du Néerlando-marocain assurent leur maintien définitive au sein de l’élite du football batave.

    En inscrivant le second but du Roda JC Kerkrade sur la pelouse de W-Venlo (1-4), Adil Auassar a contribué à une précieuse victoire de son équipe. Ce succès n’est toutefois pas synonyme de maintien en Eredivise car à une journée de la fin, les camarades du Hollandais d’origine marocaine occupent encore une place de barragiste.

    Sofian Hanni

    Sofian Hanni

    Russie

    Sofiane Hanni a inscrit le second but du Spartak Moscou sur la pelouse d’Amkar (0-2). Ce succès permet aux Moscovites de reprendre leur deuxième place au classement qualificative pour la ligue des champions.

    Suède

    Nabil Bahoui a été l’homme du match entre l’AIK et Sirius (2-0). Grâce à son doublé, le Suédo-marocain a été l’unique buteur de cette rencontre. Il s’agit des deux premiers buts de la saison pour l’ailier gauche de 27 ans.

    Hammarby peut remercier son milieu de terrain Jiloan Hamad. Le Suédois d’origine a délivré deux passes décisives qui ont permis au leader d’Allsvenskan de l’emporter sur la pelouse de Djurgaarden (1-2).

    Issam Jebali a transformé son pénalty égalisateur pour Elfsborg en déplacement à GIF Sundsvall. Malheureusement pour le Tunisien, ce but de l’espoir ne suffira pas à éviter une défaite de son équipe (2-1).

    Turquie

    Nabil Ghilas finit sa saison en trombe avec son club de Goztepe. Face à Karabukspor, l’ex-fennec a inscrit un doublé qui a alourdi la facture pour les visiteurs (5-0). En l’espace de deux semaines, c’est la quatrième réalisation du buteur de 28 ans.

    @Mansour Fodil