Il y a moins d’un an, le Qatar héritait de l’organisation de la Coupe d’Asie des nations 2023 après le retrait de la Chine. L’engagement de Doha avait permis d’éviter un véritable casse tête à la Confédération asiatique (AFC) qui aurait pu être contrainte de lancer un nouveau et lourd processus pour désigner un nouveau pays hôte.
De son côté, le Qatar, dont l’équipe nationale est détentrice du titre, s’offre la une vraie possibilité de doubler la mise sur le plan sportif et de rentabiliser le conséquent et précieux héritage infrastructure laissé par le Mondial 2022. C’est en quelque sorte une opération gagnant-gagnant.
Le 6 octobre , à 100 jours de l’ouverture de la compétition, la Fédération qatarienne de football (QFA) a organisé une cérémonie à Doha moment à laquelle ont participé le secrétaire général de l’AFC, Datuk Seri Windsor John, Mansoor Al Ansari, directeur général du comité local d’organisation (COL). , Jassim Al Jassim, PDG du COL, Hani Ballan, membre du conseil d’administration du COL. A cette occasion a été dévoilé le slogan de la compétition « Hayya Asia », « Allez Asie » et la confirmation des 9 stades qui accueileront les 51 matches qu’auront à disputer les 24 sélections qualifiées pour la 18e édition du rendez-vous continental.
Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, président du comité d’organisation local de la Coupe d’Asie Qatar 2023, a profité de l’occasion pour rappeler que son pays est vraiment heureux de plonger à nouveau son pays – deux ans après le Mondial FIFA – dans une ambiance de fête, d’ouverture et de partage: « Nous sommes une fois de plus prêts à accueillir certains des meilleurs joueurs du monde alors que les 24 meilleures équipes d’Asie se rendront au Qatar pour participer à la compétition de football la plus prestigieuse du continent; Nos stades de classe mondiale, nos infrastructures incroyables et nos expériences culturelles dynamiques offriront une expérience qui durera toute une vie. »
Rappel des 24 pays qualifiés pour l’AFC qui aura lieu du 12 janvier au 10 février 2024. Quasiment aux mêmes dates que la Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’ivoire.
Groupe A: Qatar, Chine, Tajikistan, Liban; Groupe B: Australie, Ouzbékistan, Syrie, Inde; Groupe C: Iran, Emirats arabes unis, Hong Kong, Palestine; Groupe D: Japon, Indonésie, Irak, Vietnam; Groupe E: Corée du Sud, Malaisie, Jordanie, Bahrein; Groupe F: Arabie saoudite, Thailande, Kyrgyzstan, Oman.
@Fayçal CHEHAT