L’Afrique du Nord a réalisé de très bons résultats en qualifiant cinq pays sur les six engagés dans le deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018. Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Libye. Le sixième, la Mauritanie, ayant été sorti par une autre formation de la région, la Tunisie. Cela augure d’une phase de groupes passionnante avec des chances accrues de placer une, deux voire plusieurs équipes dans le lot des qualifiés au Mondial russe. Ce sera fonction de la configuration du tirage au sort. Toutefois, les sélections qualifiées n’ont pas eu le même parcours. Souvent la décision s’est faite lors du match retour.
La Tunisie : le résultat sans la manière
Les Aigles de Carthage ont fait un sans faute sur le plan comptable en obtenant deux victoires devant la Mauritanie (2-1, 2-1). Contrairement aux apparences, ce fut une campagne difficile car les hommes de Kasperczak n’ont pas fait preuve de maîtrise au niveau du contenu. Même à Radès, le public a assisté à une victoire à l’arrachée. A la décharge de la Tunisie, le groupe était privé de certains cadres à l’image des défenseurs Ali Maaloul et Aymen Abdennour et de l’attaquant Saber Khlifa. C’est passé devant une équipe mauritanienne sans grande expérience, mais cela risque d’être insuffisant durant la phase de groupes face à de plus grosses cylindrées.
Le Maroc: une qualification sur le fil
Le Maroc craignait ce deuxième tour même si la Guinée Equatoriale n’était pas l’adversaire le plus redouté du continent. Mais la crainte était plus liée aux Lions de l’Atlas eux-même. Avec un groupe, talentueux mais en reconstruction, le Maroc a connu des difficultés lors du match aller à Agadir en dépit de la victoire (2-0) avant de souffrir le martyre à Bata. Le Nzalang National a raté le coche face à une équipe chérifienne clairement sur la défensive. Ce succès donne du répit à l’encadrement des Lions qui va pouvoir travailler dans la sérénité.

Egypte : les pendules sont à l’heure
Les Pharaons avaient rendu une copie tellement médiocre à Ndjamena face au Tchad (0-1) qu’il ne pouvaient que s’améliorer trois jours plus tard au Caire. C’est ce qu’ils ont fait en balayant l’équipe tchadienne en 45 minutes et en s’assurant une qualification confortable. En dépit de l’absence de ses meilleurs attaquants que sont Bassem Morsi et Mohamed Salah. Le sélectionneur Cuper n’a pas oublié qu’il avait été recruté en janvier dernier avec pour mission principale: une qualification pour le Mondial 2018. La Coupe du monde est la grande frustration du football égyptien contemporain puisqu’il n’y a participé que deux fois en quatre décades (1934 et 1990).
Libye : un sans faute inattendu
La Libye a réalisé un sans faute aussi inattendu que spectaculaire. Vainqueurs à l’aller du Rwanda (1-0) sur leur terre d’accueil (Sfax), les protégés de l‘Espagnol Javier Clemente sont allés valider leur billet à Kigali de façon probante et indiscutable. Malheureusement pour eux, les Libyens seront encore désavantagés durant la phase de groupes puisqu’ils sont appelés à disputer tous leurs matches sur des terrains délocalisés. Sans doute en Tunisie, en Egypte voire au Maroc. Ce choix dépendra du tirage au sort.
Algérie : l’abandon puis la tempête
Les supporters des Fennecs n’oublieront pas de sitôt l’image désastreuse de leur équipe à Dar Es Salam : dominée, ballotée et au bord de la rupture devant une équipe tanzanienne à laquelle tout semblait sourire. Ce samedi-là, l’Algérie a dû se raccrocher au coup de rein salvateur de son finisseur islam Slimani. Un nul (2-2) heureux. On était bien loin de l’équipe qui avait ébloui la palnète foot lors du Mondial brésilien.Sauf sans doute dans les rédactions sportives de certains médias nationaux, le supporter de base n’a jamais pensé que cette équipe avait perdu d’un coup tout son talent. On allait voir ce qu’on allait voir. On a vu. Transformés, notamment par le retour de leur maître à jouer Yacine Brahimi, les hommes de Gourcuff ont donné un récital de 90 minutes et montré qu’il y avait deux classes d’écart entre eux et l’adversaire qui les avait malmenés trois jours plus tôt. Des buts (7), des exploits individuels (Brahimi, Mahrez) et un jeu collectif de haute facture retrouvé. C’est de bon augure pour la suite de la compétition. Avec ou sans Christian Gourcuff comme sélectionneur ?
@2022mag.com
Tous les résultats
Mauritanie – Tunisie, 1-2, 1-2
Maroc – Guinée Equatoriale, 2-0, 0-1
Libye – Rwanda, 1-0, 3-1
Tchad – Egypte, 1-0, 0-4
Tanzanie – Algérie, 2-2, 0-7
Bilan chiffré
Victoires 7 ; Nuls : 1 ; Défaites: 2
Buts inscrits: 23 ; Buts concédés : 7 ; Différence: +16