Pour les joueurs arabes engagés mardi en Ligue des champions d’Europe la soirée est a oublier. Car il y a eu plus de larmes que de sourires. Benatia et Belhanda ont gagné, Brahimi et Soudani ont perdu.Pour ne citer que ces quatre-là. La prochaine journée prévue le 9 décembre s’annonce passionnante.
Ils ont perdu
Lyon a perdu son match à domicile face à la Gantoise (1-2) et se trouve éliminé de toutes compétitions européennes. Ainsi l’attaquant algérien Rachid Ghezzal, auteur de la passe decisive qui a amené le but de Jordan Ferri. Cela n’a pas suffi. Le nouveau stade des Lumières de Lyon ne verra pas en pas les lampions de la Champions League ni de l’Europa League.
Le FC Valence qui récupérait le défenseur axial tunisien Aymen Abdennour et l’attaquant algérien Sofiane Feghouli, de retour de blessure, n’a pas pesé face au Zenit Saint Petersburg (0-3) et se trouve rétrogradé à la troisième place du groupe par la Gantoise. Désormais les deux Maghrébins ne sont plus certains de se qualifier pour les huitièmes de finale de la LDC. Même en battant Lyon dans trois semaines, ils dépendront de la performance des Belges face à un Zenit déjà qualifié et sans doute démobilisé.
L’AS Roma a pris l’eau face au FC Barcelone (1-6). Une Berezina à laquelle n’a ni participé ni assisté l’attaquant international égyptien Mohamed Salah gravement blessé depuis quelques semaines. Mais les Italiens peuvent espérer voir le printemps européen en cas de succès devant le Bate Borisov dans deux semaines.

Lorsque l’attaquant international algérien Hilal Soudani a fait son entrée en jeu à la 58ème minute à la place de J. Fernandes, son équipe, le Dynamo Zagreb, était déjà largement dominée et menée (0-2) par un Arsenal retrouvé. Le Fennec qui revenait de blessure a été très remuant, s’est créé quelques situations et à même inscrit un but in fine refusé pour hors-jeu (79’). Déjà éliminée de la Champions League, la formation de Soudani à un mince espoir de se qualifier pour l’Europa League qui tiendra à une victoire face au… Bayern Munich, lors de la dernière journée.
Le FC Porto a été surpris sur la pelouse de l’Estadio do Dragao par une belle formation du Dynamo Kiev (0-2). Il y avait deux représentants du football arabe dans ce match. Un perdant: le milieu offensif algérien Yacine Brahimi (remplacé à la 67’), bien loin de la forme qu’il avait montré la semaine dernière avec l’équipe d’Algérie. Un gagnant: un autre milieu offensif, le Marocain Youness Belhanda (entré en jeu à la 78’).Le FC Porto qui se déplacera à Chelsea devra ramener au moins un point pour être certain de se qualifier. Le Dynamo Kiev devra battre le Maccabi Tel Aviv et attendre le résultat de l’autre match. Mais Belhanda et Brahimi peuvent également se qualifier tous les deux.
Il a gagné
Le défenseur axial marocain Mehdi Benatia a participé au festival du Bayern Munich devant Olympiakos (4-0). Le Lion de l’Atlas a fait son entrée à l’heure de jeu en remplacement de Lewandowski. Le bonheur de Benatia à afaie le malheur d’ Omar Elabdaoui le défenseur maroco-norvégien de l’Olympiakos, A noter que le Bayern Munich est déjà qualifié pour les huitièmes de finale.
@2022mag.com