La CAF a procédé au tirage au sort de la finale de la cinquième édition de la Ligue des championnes d’Afrique. Le tournoi, qui aura lieu en Egypte du 8 au 21 novembre, rassemble huit clubs issus de toutes les zones du continent.
Dans la poule A, on retrouve le FC Masar (EGY), troisième lors de l’édition 2024 au Maroc. A ses côtés l‘AS FAR, finaliste 2024 qui n’a manqué aucune des compétitions précédentes, le 15 de Agosto (GEQ) et l’USFAS de Bamako (MLI).
Le FC Masar affrontera l’AS FAR en match d’ouverture le 8 novembre à Ismaïlia, au Stade du Canal de Suez.
Le groupe B est composé du TP Mazembe (RDC), tenant du titre et dirigé par la Marocaine Lamia Boumehdi, de l’ASEC Mimosas (CIV), de Gaborone Utd (BOT) et des JKT Queens (TAN).
Cette année, la grande surprise est l’absence des Mamelodi Sundowns (AFS), éliminées en demi-finale du tournoi de la COSAFA, qui qualifiait pour cette LdC.
Les groupes seront basés à Ismaïlia pour le A et au Caire (stade Right to Dream) pour le B. Le vainqueur de cette LdC 2025 empochera 600 000 dollars et son finaliste, 400 000.
Par ailleurs, le vainqueur de l’épreuve représentera l’Afrique en 2026 lors de la 1re édition de la Coupe des championnes de la FIFA, un tournoi intercontinental qui se déroulera en Angleterre.
@Frank Simon
