Arrivé lundi soir à Dar-es-Salaam pour prendre officiellement les rènes du Simba SC, le technicien algérien Abdelhak Benchikha a été présenté mardi après-midi aux médias lors d’une conférence de presse dans un grand hôtel de la capitale économique tanzanienne.
Celui qui succède à Robertinho, évincé après la lourde défaite (5-1) lors du derby national contre Yanga, a d’abord rencontré le Conseil d’administration du club ainsi que le coach intérimaire, l’Espagnol Daniel Caneda (ex-adjoint de Robertinho), avant de sacrifier à la traditionnelle conférence de presse.
Celui qui a conduit l‘USM Alger à deux titres africains cette année -la Coupe de la Confédération africaine, face à… Yanga puis la Supercoupe de la CAF devant le Ahly du Caire- avant de quitter le club en octobre, sera accompagné par Farid Zemiti (adjoint) et Kamal Boudjenane (préparateur physique) dans sa mission.

Une mission qui est double : restaurer la suprématie sur le plan national après avoir laissé filer le titre deux années de suite chez les Verts de Yanga ; franchir -a minima- le cap de la phase de groupes en Ligue des champions d’Afrique dans un groupe qui compte aussi le Wydad…
“Je suis très heureux d’être ici, a déclaré Benchikha. Depuis que j’ai commencé à communiquer avec les dirigeants, j’étais impatient de venir.
La plus grande chose que je demande, c’est que les fans nous soutiennent. Je crois qu’à travers ça nous réussirons ensemble.
Il y a beaucoup de choses que je sais déjà du club et j’ai déjà imaginé des stratégies qui fonctionneront. J’en saurai plus sur les joueurs une fois que je commencerai à travailler.
Les compétitions nationales et internationales sont toutes importantes. Je suis un combattant et je me battrai jusqu’à ce qu’on y arrive. Le succès sera construit par tous les fans de Simba, c’est ce qui est le plus important”.
Avant d’en terminer par une phrase qui résume assez bien la mentalité du “Général”, meneur d’hommes capable de faire des choix forts et qui a déjà travaillé hors d’Algérie : “Je ne regarderai pas les noms des joueurs mais celui qui fait bien, le niveau du joueur.” Les stars de Simba sont prévenues !
Première échéance pour Benchikha, samedi après-midi pour la J2 de la Ligue des champions d’Afrique, au Botswana, face au Jwaneng Galaxy, tombeur samedi dernier du Wydad (1-0)…
@Frank Simon