Les quarts de finale de la LDC africaine ont rendu leur verdict samedi soir. Résultat : aucune surprise parmi les qualifiés, qui ont tous confirmé le résultat du match aller.
En revanche, une belle frayeur pour l‘Espérance de Tunis chez elle, et un soupçon de crainte chez le Ahly au Raja Casablanca. Mais à l’arrivée, les favoris sont au rendez-vous.
Vendredi soir, le Wydad avait réussi à franchir l’obstacle constitué par les Tanzaniens de Simba (1-0, 4 tirs au but à 3) non sans avoir souffert.
Samedi, les Mamelodi Sundowns ont dominé le CR Belouizdad (2-1). Un score moins sévère que le 4-1 de l’aller à Alger.
Désireux de se racheter, le CRB a même mené 1-0 en première période, grâce à Soufiane Bouchar. Mais Themba Zwane a rétabli la parité avant la pause. Mais Thapelo Morena a enfoncé le clou pour les Masandawana.
A Casablanca, le Raja avait deux buts à rattraper face au Ahly. Comme la veille pour le Wydad, le complexe Mohamed V était plein comme un oeuf. Et le public du Raja a poussé son équipe.
L’Aigle vert a bien eu l’opportunité de se rapprocher en fin de première période sur penalty. Mais l’Algérien Bouzok a raté la transformation (45e +4).
En seconde période, le Ahly est parvenu à garder à distance son adversaire, pour se qualifier pour le dernier carré.
A Radès, l’Espérance de Tunis n’avait besoin que d’un nul contre la JS Kabylie après sa victoire 1-0 en Algérie.
Après une première période sans but, de violents incidents ont provoqué l’interruption du match pendant plus de 30 minutes.
Selon Radio Mosaïque, des supporters de l’Espérance ont tenté d’entrer sur la pelouse mais des policiers se sont interposés et des heurts ont éclaté.
Des supporters ont renversé des poubelles et provoqué un incendie dans un couloir d’accès. Des tirs de grenades lacrymogènes ont recouvert le stade d’une épaisse fumée et plusieurs policiers auraient été blessés par des jets de projectiles.
Finalement, le match a repris devant des tribunes pratiquement vides du côté de l’Espérance. Et les Sang et or ont ouvert la marque par Mohamed Ali Ben Romdhane (49e minute).
Les cinq dernières minutes et le temps additionnel ont en revanche été plus compliquées puisque la JSK a d’abord égalisé par le remplaçant Adem Redjem (85e minute).
L’Espérance a ensuite tremblé jusqu’au coup de sifflet final, car un deuxième but de la JSK l’aurait éliminé.
Les demi-finales opposeront donc l’Espérance de Tunis au Ahly du Caire, et le Wydad AC aux Mamelodi Sundowns. Les matchs aller auront lieu les 12 et 13 mai. Le retour est programmé les 19 et 20 mai.
@Samir Farasha