Il y a quelques mois à peine, Cheikhna Semega évoluait encore au Kaedi FC, dans le championnat d’élite mauritanien, où il a été sacré co-meilleur buteur de la saison 2024-25 avec 13 réalisations, en ayant manqué certains matchs en raison d’une blessure.
Un joueur qui depuis la saison 2018-19 évoluait au Kaedi FC -monté en Super D1 la saison d’avant- et avec lequel il avait inscrit 8 buts lors de la saison 23-24 avant d’être opéré du genou au printemps 2024.
Courant juillet, on s’étonnait de son absence de la liste finale des Mourabitounes retenus pour le CHAN en Afrique de l’Est. Le sélectionneur Lopez Garai s’en était alors justifié, arguant de « critères purement sportifs ».
Sauf qu’entre temps, Cheikhna Semega a quitté le pays pour rejoindre l’élite jordanienne. Et plus particulièrement le club d‘Al-Salt SC, situé dans la ville du même nom.

Un club qui a terminé cinquième la saison dernière, et qui compte à ce jour deux Palestiniens, un défenseur nigérian et donc, Cheikhna le Mourabitoune
Ce dernier, visiblement épanoui dans son nouvel environnement, n’a pas tardé à faire parler de lui puisqu’après quatre journées, il compte déjà quatre buts à son actif.
Son club n’occupe pour l’heure que la 6e place au classement sur dix clubs engagés, à six longueurs du leader Al-Ramtha.
Auteur du but égalisateur face au puissant Al-Faisaly lors de la J2 (défaite 2-1), il a ensuite réalisé un stupéfiant triplé lors du déplacement à Al-Baqa’a (victoire 5-1) en J4.
Trois buts inscrits entre la 53e et la 86e minutes de ce match, dont un ciseau acrobatique exceptionnel pour le numéro 20 des Bleus d’Al-Salt. De quoi lui valoir les félicitations de ses coéquipiers !
Avec désormais quatre buts en trois rencontres disputées pour lui, « MaCheikhna » est évidemment la grande sensation de ce début d’exercice, qui plus est en sa qualité de recrue et d’étranger.
Agé de 26 ans, et pour cette première expérience hors du pays, il réalise tout simplement un départ canon qui pourrait lui valoir d’être rappelé par ce même sélectionneur qui a préféré ne pas le prendre pour le CHAN…
@Frank Simon