Conclusion de cette longue semaine internationale consacrée aux éliminatoires de la CdM 2026 dans la zone Afrique, une poignée de matchs concernant les nations arabes s’est disputée mardi sur le continent.
A l’arrivée, aucune nouvelle équipe n’a rejoint Maroc et Tunisie, deux premiers pays qualifiés en Afrique. Commençons par le Soudan. Hier en lice et donc, dans la course pour une phase finale, les Crocodiles du Nil se sont écroulés.
Battus par le Sénégal, ils l’ont encore été, cette fois par le Togo (1-0) au stade de Kégué. Les hommes de Kwesi Appiah ne sont jamais parvenus à remonter le but précoce inscrit par Sadik Fofana, à la 6e minute.
Avec un zéro pointé en deux matchs, les demi-finalistes du dernier CHAN sont définitivement hors du coup pour la CdM.
De son côté, l‘Egypte de Hossam Hassan se déplaçait à Ouagadougou pour affronter le Burkina Faso, dans un sommet du groupe A qui ne disait pas son nom.
Les Pharaons sont repartis avec un point en poche, qui les rapproche de la qualification. Avec une petite frustration quand même sur le but refusé en seconde période à Moh Salah pour un hors-jeu réfuté par les Egyptiens.
Quant à la Mauritanie, qui recevait le Soudan du Sud à… Nouadhibou, la formation pilotée par Aritz Lopez Garai n’a pas réussi à marquer (0-0) et donc, à enchaîner un deuxième succès après avoir battu le Togo.
Le bilan de cette semaine est largement positif pour les formations arabes avec deux qualifications obtenues (Maroc et Tunisie), et deux autres bien avancées (Egypte et Algérie).
Le Soudan et la Mauritanie sont hors du coup, tout comme la Libye, qui jouera malgré tout son rôle d’arbitre lors des J9/10 en octobre prochain, avec un Libye – Cap Vert important... pour les insulaires, tandis que le Cameroun guettera un faux-pas des Requins Bleus…
@Frank Simon