Après le Maroc samedi dernier, c’est au tour des Aigles de Carthage de se qualifier pour la phase finale de la CdM 2026 ! Une septième participation donc pour cette nation dont la première qualification remonte à… 1978.
A deux journées du terme des éliminatoires, les hommes de Sami Trabelsi se son en effett imposés 1-0 contre le Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale, à Malabo, dans le temps additionnel, sur un but du super sub Mohamed Ali Ben Romdhane (90e+4).
Avec 22 points, la Tunisie ne peut plus être rattrapée ni doublée par son dauphin, la Namibie, qui n’en compte que 12 avec trois matchs à disputer.
Trabelsi alignait le onze suivant : Dahmen – Valery, Bronn, Talbi, Ben Ouannes – Laïdouni, Sassi (cap) (Ben Romdhane) – Achouri (Tounekti), Mejbri (Sliti), Saad (Gharbi) – Mastouri (Chaouat).
De son côté, le Maroc, déjà qualifié, s’est imposé en déplacement aux dépens de la Zambie (2-0) grâce à Youssef En-Nesyri (7e) puis Hamza Igamane (47e).
C’est Mohamed Chibi (Pyramids) qui avait été titularisé comme latéral droit, Hakimi étant reparti dans son club. Enfin, l’Algérie se déplaçait au Maroc – sur terrain neutre donc- pour affronter la Guinée.
Les Fennecs ont été très en difficulté et sont repartis du stade Mohamed V avec le point du nul (0-0), non sans avoir tremblé avant l’heure de jeu lorsque le Syli a eu l’occasion de passer devant.
Sur le plan comptable, l’Algérie dispose de quatre longueurs d’avance sur le Mozambique et l’Ouganda, à deux journées de la fin. Encore un petit effort, donc.
Quant à la Libye, elle a dominé 2-0 Eswatini, à Benghazi, grâce à Mouad Issa (8e) puis Ezzeddine Al Mariami (19e) déjà buteur décisif en Angola. Les hommes d’Aliou Cissé sont troisièmes à deux points du Cap Vert et un du Cameroun, avant que ces deux-là ne s’affrontent…
Ce mardi, l’Egypte se déplace au Burkina Faso pour une finale de groupe, tandis que le Soudan qui veut se relancer affronte le Togo. La Mauritanie aura l’occasion de remporter un deuxième match contre le Soudan du Sud…
@Frank Simon