On pourrait commencer par énumérer le onze de départ victorieux du Maroc ainsi que les buteurs et le résutat du match remporté contre le Niger. Mais vendredi soir, c’était le complexe sportif Moulay-Abdellah de Rabat qui était au centre de toute conversation.
Ce stade flambant neuf, qui accueillera la prochaine CAN à partir du 21 décembre, a vécu le festival offensif des Lions de l’Atlas contre le Mena du Niger, dominé (5-0). Un succès, associé au nul de la Tanzanie contre le Congo (1-1)- synonyme de qualification pour une 7e phase finale de CdM pour les hommes de Hoalid Regragui.
Les héros du soir ont pour noms Ismael Saibari (29e, 38e), Ayoub El Kaabi (51e), Hamza Igmane (69e) et Azzeddine Ounahi (85e).
Après le Mexique 1970, le Mexique 1986, les Etats-Unis 1994, la France 1998, la Russie 2018 et le Qatar 2022, le Maroc offre donc une nouvelle participation au festin mondial, en attendant la co-organisation de 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
Regragui alignait : Bono – Hakimi, Aguerd, Masina, Belammari (El Karouani) – S. Amrabat – Diaz (Talbi), El-Aynaoui, Saibari (Ounahi), Ben Seghir (El Khanouss) – El-Kaabi (Igamane).
De son côté, l’Egypte s’est facilement imposée (2-0) contre l’Egypte avec deux buts sur penaltys signés Moh Salah 41e puis Omar Marmoush (45e+2).
Salah en a profité pour égaler le record de buts inscrits par un Africain en éliminatoires de la CdM : 18. Il rejoint Drogba, Eto’o et Slimani.
La Mauritanie a remporté son premier match des éliminatoires (2-0) face au Togo, avec des buts de Papa Ndiaga Yade (13e) puis d’Aly Abeid (68e).
Quant au Soudan, il a perdu face à un Sénégal inspiré (2-0). Kalidou Koulibaly (14e) et Pape Matar Sarr (41e) ont été les bourreaux des Crocodiles du Nil.
Suite des éliminatoires avec la J8 à partir de lundi. Le Maroc jouera en Zambie, probablement sans Hakimi, libéré en accord avec le PSG.
La Tunisie se déplacera en Guinée Equatoriale. La Libye reçoit Eswatini, le Soudan sera face au Togo.
Enfin, la Mauritanie reçoit le Soudan du Sud tandis que l’Algérie croisera la Guinée. Quant à l’Egypte, elle se déplacera à Ouagadougou pour le match au sommet contre les Etalons du Burkina Faso.
@Frank Simon