Vainqueurs 3-1 des Zèbres du Botswana dans la superbe arène de Tizi-Ouzou, les Algériens ont souffert beaucoup plus que le score ne le laisse entendre.
Mohamed El Amine Amoura avait ouvert la marque à la 33e pour l’Algérie mais Tebogo Kopelang s’est chargé de vite rétablir la parité (1-1) à la 43e minute.
En seconde période, le super-sub Baghdad Bounedjah -entré à la place d’Amine Gouiri- a permis aux siens de repasser en tête (2-1, 71e).
Dans la foulée, le Botswana a obtenu un face à face synonyme de possible égalisation. Finalement, Bounedjah, encore lui, a enfoncé le clou pour les locaux (3-1, 90′ +6).
De son côté, la Tunisie a facilement dominé le Liberia (3-0) grâce à des réalisations de Hazem Mastouri (5e), Ferjani Sassi (66e) et Elias Saad (90e +4).
A Radès, le petit nouveau Ismael Gharbi a fêté sa première cape, en entrant à la 53e minute à la place d’Amor Layouni.
La belle (et grande) surprise de la Libye, qui s’est imposée à Luanda, aux dépens de l’Angola (1-0). Une énorme performance de la part des hommes d‘Aliou Cissé.
Le but victorieux a été inscrit à la 48e minute par Ezzedine El-Mariami, un attaquant du Ahly Benghazi, qui a rejoint cet été le Ahly Tripoli, récent champion de Libye.
Grâce à ce succès, la Libye passe 3e de son groupe avec 11 points, derrière le Cap Vert et le Cameroun, respectivement 16 et 15 points.
Mauritanie, Soudan et Maroc jouent ce vendredi soir en soirée, respectivement face au Togo, au Sénégal et au Mena du Niger.
@Frank Simon