Dans le groupe A, le Qatar et le Koweit sont qualifiés pour le tour suivant. Le champion d’Asie a fait nul contre l’Afghanistan (0-0) avant de battre l’Inde (2-1).
Quant au Koweit, il a réussi l’inverse : nul (0-0) contre l’Inde et victoire (1-0) contre l’Afghanistan. Les deux pays sont d’ores et déjà qualifiés pour la Coupe d’Asie 2027.
Dans le groupe B, la Syrie a perdu ses deux matchs, contre la Corée du Nord (1-0) puis le Japon (5-0) et glisse à la 3e place. Elle est éliminée.
Passons au groupe D, qui a vu Oman terminer en tête et doubler le Kyrgyzstan ! Après une victoire sur Taipei (3-0), les Omanais ont tenu en échec à la maison leur principal adversaire (1-1). Oman sera à la CAN 2027 et au 3e tour éliminatoire.
Aucune surprise dans le groupe F qui a été survolé par l’Irak, 1re avec 18 points. Elle a battu l’Indonésie (2-0) puis le Vietnam (3-1).
Dans la poule G, c’est la Jordanie, vice-championne d’Asie 2024, qui boucle en tête après avoir doublé l’Arabie saoudite. Trois points les séparaient mais les Jordaniens se sont imposés (2-1) à Ryadh mardi soir. Ils finissent premiers à la différence de buts.
Dans le groupe H, les Emirats et Bahrein ont conservé les deux places qualificatives. Les deux cadors se sont neutralisés (1-1) mardi à Dubai. Un mot quand même sur le courageux Yemen, qui a bouclé à la 3e place.
Les hommes du sélectionneur, notre ami Noureddine Ould Ali, ont terminé sur deux matchs nuls : 0-0 à Riffa contre Bahrein puis 2-2 à Dammam contre le Népal.
Terminons par le groupe I, celui de la Palestine. En dépit de bien des difficultés pour s’aligner, elle a validé sa qualification pour le 3e tour de la CDM et de la CAN asiatique en faisant match nul 0-0 contre le Liban. Avant de s’incliner lourdement face à l’ogre australien (5-0) à Perth.
Le 3e tour se déroulera à partir de septembre 2024 et jusqu’à juin 2025. Les 18 qualifiés seront répartis dans trois groupes de six avec dix matchs à disputer.
Seuls les deux premiers classés dans chaque groupe se qualifieront pour la phase finale de la CDM 2026. Les équipes classées 3e et 4e devront en passer par un 4e tour…
@Cheikh Mabele