Carton plein pour les autres représentants du football arabe engagés dans la 1re journée des éliminatoires de la CAN 2025.
A tout seigneur, tout honneur : commençons par le Maroc. Les demi-finalistes de la dernière CDM 2022 ont écrasé le Gabon (4-1) à Agadir.
Les Lions de l’Atlas menaient 2-1 à la pause grâce à un doublé de Hakim Ziyech sur penalty, les Panthères ayant réduit la mise par Pierre-Emerick Aubameyang, également sur penalty. Brahim DIaz et Ayoub El-Kaabi ont corsé l’avance du Maroc en seconde période.
A Oran, l’Algérie du coach Vladimir Petkovic a éprouvé de grosses difficultés à prendre le meilleur sur le Nzalang Nacional de Guinée-Equatoriale.
Si elle s’est imposée (2-0), elle n’a marqué ses buts que dans les vingt dernières minutes par Houssem Aouar (69e) puis par l’entrant Amine Gouiri (90e+5) au bout du temps additionnel. En première période, Riyad Mahrez avait échoué sur penalty à la 25e.
Au Caire, les Pharaons d’Egypte n’ont fait qu’une bouchée du Cap Vert (3-0). C’est Rami Rabia, bien lancé par Zizo, qui a ouvert très vite le score (1-0, 23e).
Juste avant la pause, Omar Marmoush a doublé l’avantage des hommes de Hossam Hassan (2-0, 45e+1). En seconde période, Ibrahim Adel, l’un des héros du parcours olympique à Paris, a inscrit le troisième but (70e minute).
A Radès, les Aigles de Carthage se sont imposés (1-0) aux dépens d’une solide équipe malgache qui pensait bien décrocher le point du nul. Mais Bilal Mejri a déposé un centre sur la tête de Ferjani Sassi à la… 90e + 8 minute. Cruel pour les insulaires, qui avaient posé bien des problèmes au onze concocté par Faouzi Benzarti.
Enfin, les Mourabitounes ont eux aussi décroché un court succès face au Botswana (1-0) au stade Cheikha Boïdiya.
L’unique but de ce match, qui voyait les retrouvailles de Didier Gomes Da Rosa avec la Mauritanie (dirigée fin 2021-début 2022) a été marqué par Sidi Bouna Amar à la 84e minute.
Ajoutés au succès du Soudan contre le Niger (1-0), le bilan des nations arabes est quasiment parfait, le seul accroc étant celui de la Libye, chez elle, par le Rwanda (1-1). Suite des éliminatoires avec la J2 répartie sur trois jours, du dimanche 8 à mardi 10.
@Samir Farasha