Le tirage au sort de la deuxième édition de la Coupe arabe FIFA des nations, qui est programmée au Qatar du 1er au 18 décembre prochains, a eu lieu dimanche.
23 nations sont engagées cette année dans cette compétition dont le tenant du titre est l’Algérie, depuis sa victoire en 2021 à Doha.
Outre le Qatar, pays hôte, onze nations sont issues de la Confédération asiatique (AFC) et onze autres de la Confédération africaine (CAF).
Il a été décidé, comme lors de l’édition précédente, que les 14 nations les moins bien placées au classement mondial FIFA participeront à une phase de qualification dont les vainqueurs intègreront la phase finale en compagnie du Qatar, de l’Algérie et des sept autres nations les mieux classées.
Les sept matches éliminatoires inter-confédérations se dérouleront au Qatar les 25 et 26 novembre prochains, en fonction du classement. Ainsi, l’équipe la mieux classée de l’AFC affrontera la moins bien classée de la CAF.
Voici dont le tableau : Oman – Somalie ; Bahrein – Djibouti ; Syrie – Soudan du Sud ; Palestine – Libye ; Liban – Soudan ; Koweit – Mauritanie ; Yemen – Comores.
Le tirage au sort de la phase finale a par ailleurs accouché des groupes suivants, dont les rencontres auront lieu début décembre :
Groupe A : Qatar, Tunisie, Q1 (Syrie ou Soudan du Sud), Q4 (Palestine ou Libye)
Groupe B : Maroc, Arabie saoudite, Q3 (Oman ou Somalie), Q7 (Yémen ou Comores)
Groupe C : Égypte, Jordanie, Émirats arabes unis, Q6 (Koweït ou Mauritanie)
Groupe D : Algérie, Irak, Q2 (Bahreïn ou Djibouti), Q5 (Liban ou Soudan)
@Cheikh Mabele