A quelques jours du coup d’envoi du tournoi final, quatorze nations arabes -les plus mal positionnées au classement FIFA- se trouvent actuellement au Qatar pour arracher les sept derniers tickets.
Mardi, trois billets ont été délivrés à l’occasion des premiers “barrages”. La Palestine, qui affrontait au stade Al-Gharafa la Libye d’Aliou Cissé, s’est qualifiée 4-3 aux tirs au but, après un nul vierge (0-0).
Dabagh, Hemdan, Saleh, Termanini et Mahajna ont transformé les cinq tentatives palestiniennes, tandis que la Libye échouait sur deux frappes, celles de Yusuf et d’Al Hbeishi.
La formation dirigée par Ihab Abu Jazar intègre donc le groupe A, celui du Qatar, de la Tunisie et de la Syrie, et débutera son tournoi le 1er décembre face au pays hôte.
Autre qualifié, le Koweit, qui a dominé la Mauritanie (2-0). Mohamed Daham avait ouvert la marque dès la 8e minute pour les hommes de Helio Sousa.
Ces derniers ont doublé la mise un quart d’heure plus tard, profitant d’une erreur du défenseur Nouh El-Abd qui a marqué contre son camp (2-0, 24e).
Le Koweit a donc rejoint le groupe C, qui compte l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et la Jordanie.
Enfin, la Syrie a elle aussi intégré la liste des qualifiés pour le tournoi final, après avoir bataillé pendant près d’une heure contre le modeste Soudan du Sud (2-0).
Les protégés de l‘Espagnol José Lana ont marqué coup sur coup au retour des vestiaires, d’abord par Mohamed Al-Hallaq (52e) puis par l’intermédiaire de Mahmoud Al-Mawas (59e minute).
La Syrie sera opposée au Qatar, à la Tunisie et la Palestine dans la poule A et débutera contre les Aigles de Carthage le 1er décembre.
Ce mercredi, les quatre autres matchs de barrage suivants sont au programme : Oman – Somalie, Bahrain – Djibouti, Soudan – Liban et enfin Comores – Yemen.
Les quatre derniers qualifiés seront répartis dans les groupes B et D, à raison de deux par poule. Le tournoi final s’ouvrira le 1er décembre par Syrie – Tunisie, suivi de Qatar – Palestine.
La finale est programmée le 18 décembre au soir, au Lusail stadium, l’une des enceintes utilisées lors de la CdM 2022 au Qatar. Rappelons que l‘Algérie est le tenant du titre, décroché en 2021 au Qatar.
@Frank Simon
