A l’issue de la dernière semaine internationale de mars, les Lions de l’Atlas du Maroc conservent leur statut de meilleure nation arabe avec une 13e place au classement FIFA.
La victoire contre l’Angola (1-0) et le nul contre la Mauritanie (0-0) n’ont rien perdu de bon et les joueurs de Hoalid Regragui ont donc reculé d’une place.
Champion d’Asie 2024, le Qatar fait un bond qualificatif à la 34e position mondiale. Deuxième meilleure nation arabe, les coéquipiers d’Akram Afif sont cinquièmes en Asie, à la faveur d’un sursaut de trois places.
Derrière les Annabi, l’Egypte chute à la 37e position (- 1 place) tandis que les Aigles de Carthage de Tunisie se maintiennent à la 41e. L‘Algérie made in Petkovic pointe à la 43e place mondiale.
L’Arabie saoudite est 53e mondiale et devance l‘Irak (57e), respectivement sixième et septième meilleure sélection de l’AFC.
On retrouve ensuite une jolie brochette avec les Emirats (67e, + 2 places), la Jordanie, vice-championne d’Asie (71e, -1) et Oman (77e, + 3) qui a remporté ses deux derniers matchs éliminatoires de CDM 2026.
Bahrein grimpe également (80e, +2) grâce à ses deux succès de mars en éliminatoires de la CDM. La Syrie se maintient à la 89e position et voit la Palestine se rapprocher (93e, +4) à la faveur de ses deux victoires récentes.
Derrière ce sous-groupe asiatique compact, la Mauritanie d’Amir Abdou apparaît à la 105e + 1 place, juste devant la Libye (114e), qui effectue le plus grand bond avec un gain de 6 places.
120e, le Liban (-5) et le Koweit continuent eux aussi leur chute abyssale(139e, -2). Entre ces deux-là s’intercale le Soudan, 127e qui a remporté un match amical en mars. Quant au Yemen, il conserve son statut de plus faible nation du football arabe (156e, -5 places).
@Samir Farasha