Comme en 2011, comme en 2018, les Crocodiles du Nil soudanais se sont invités dans le dernier carré d’un CHAN. Soutenus par les supporters zanzibaris venus les encourager au stade Amaan, les Soudanais n’ont jamais démérité dans ce quart de finale contre une Algérie poussive et souvent, maladroite.
Les Soudanais posaient les toutes premières banderilles, comme cet engagement de Teya terminé par une volée qui survolait de peu la transversale du but algérien (25e).
De leur côté, les Fennecs, dès qu’ils le pouvaient, mettaient sur orbite leur excentré gauche Meziane, dont les déboulés mettaient en dificulté le jeune Awad.
A la 38e, l’Algérie se créait une belle opportunité sur corner par Mahious, dont la tête croisée ratait le cadre. A l’issue de ce premier acte disputé, aucune des deux formations ne parvenait à passer devant.
Le Soudan était d’ailleurs tout proche de marquer sur un ballon lobé de Salaheldin qui obligeait Bouhalfaya à claquer en corner.
Au retour des vestiaires, et à la suite d’une passe latérale vers l’intérieur interceptée, le Soudan se présentait de nouveau devant le but. En voulait sauver devant Yagoub Omer, le capitaine Ghezala accompagnait le ballon dans ses propres filets (1-0, 48e).
Passé le temps de la stupeur, ce but avait le don de réveiller les velléités algériennes. L’entrée de Bayazid redynamisait le secteur offensif et ce dernier, au milieu de plusieurs défenseurs, parvenait à égaliser (1-1) à la 73e minute.
Il fallait recourir à la prolongation pour séparer les deux équipes. Mais ni le Soudan, fatigué, ni l’Algérie, maladroite comme sur cette tête repoussée par El Nour (110e), ne profitaient de ce temps supplémentaire.
Ce sont donc les tirs au but qui ont séparé les deux formations. Si Walideldin, Saeed, Tabanja et Yaser Awad transformaient les leurs, seuls Mahious et Bayazid marquaient pour le finalise du CHAN 2023, tandis que Merghem et Draoui voyaient leurs tentatives repoussées superbement par le portier El-Nour.
C’est donc le Soudan, plus volontaire, qui s’est qualifié pour le dernier carré (1-1 ap.prol, 4 tab à 2). L’Algérie, qui avait pourtant tant impressionné d’entrée contre l’Ouganda (3-0), quitte prématurément un tournoi qu’elle n’aura jamais su apprivoiser.
Voici les équipes alignées :
Soudan : Al Nour – Y. Awad, Simbo, El Tayeb, Tabanja – Salaheldin (Al Rashed), Walieldin Khdr, Yagoub Omer (Saeed) – Al Bahli (Z. Awad), Teya, Musa Ali (Mobarak).
Algérie : Bouhalfaya – Halaimia, Alilet, Ghezala, Khacef – Draoui, Merbah, Boukerchaoui (Merghem) – Belhocini (Bayazid), Mahious, Meziane.
@Frank Simon