Ce n’était pas écrit. Opposés en quart de finale à une formation de Tanzanie solide et disciplinée, poussée par son public, les Lions de l’Atlas locaux sont parvenus à franchir ce cap pour s’inviter dans le dernier carré.
Leur sélectionneur Tarek Sektioui avait dû recomposer une charnière centrale de fortune en raison de blessure et suspension : il alignait donc un duo inédit composé d’Anas Bach et de Mehdi Mchakhchekh, qui ont tenu bon.
Juste avant la pause, on a pourtant bien cru que la Tanzanie prendrait l’avantage par son buteur Clement Mzize mais le joueur de Yanga perdait son face à face contre le gardien Harrar, excellent et décisif 90 minutes durant.
Ballotté, bousculé par une entreprenante équipe tanzanienne invaincue à l’issue du premier tour (3 victoires, 1 nul et seulement un but encaissé), le Maroc va finalement parvenir à passer devant après l’heure de jeu.
A la suite d’un débordement du latéral gauche Youcef Belamari, ce dernier centre au premier poteau pour Oussama Lamlioui. Le buteur-maison ne se fait pas prier pour devancer le gardien adverse et placer le ballon au fond des filets (1-0, 65e). Le score n’évoluera plus après ça.
Meilleur buteur de la dernière édition de la CdC africaine avec la Renaissance de Berkane, Oussama Lamlioui a inscrit à Dar-Es-Salaam son quatrième but dans ce CHAN, ce qui fait de lui l’attaquant le plus efficace de la compétition.
Les Lions de l’Atlas locaux patientent maintenant pour connaître leur prochain adversaire en demie. Ce sera mardi prochain au stade Mandela de Kampala, face au vainqueur du quart de Kampala, qui opposera l’Ouganda au Sénégal, tenant du titre…
Le Maroc alignait le onze de départ suivant : Harrar – Boulacsout, Mchakh’chekh, Bach, Belammari – Bougrine, Khairi, Hrimat (cap) – Mehri, Lamlioui, Baba.
@Frank Simon